Nicolas Godin • Bach off
Mots de passe : "race", avec Houria Bouteldja. Longtemps le mot "race" fut interdit, tu effacé. On a même proposé de l'enlever de la Constitution. Race était à la fois un mot plein d'excès et le mot de trop. Pourtant, on l'entend de nouveau. Le mot est redevenu à la mode. Mais il ne sort pas toujours des mêmes bouches. Eric Zemmour aussi bien que Pap Ndiaye l'emploient volontiers. La "Race", le mot de trop ou le mot qui nous manquait ? Un mot désuet ou brûlant d’actualité ? La "Race", quoi en dire ? La "Race", pour quoi faire ? On en parle dans Mots de passe, avec Houria Bouteldja.
Invitée
Mots de passe reçoit Houria Bouteldja, militante "décoloniale" attachée à l' "autonomie indigène" au sein des luttes, est co-fondatrice du Parti des Indigènes de la Républiques, et membre de Paroles d'Honneur, qui publie Beaufs et Barbares: le pari du nous, aux éditions la Fabrique.
Houria Bouteldja propose une définition politique de la "race" comme "technologie d'organisation sociale", produite par l'histoire, notamment le capitalisme impérialiste.
Dans son dernier livre, elle fait aussi un pari, celui d'une "souveraineté populaire" unissant "prolétariat blanc" et "prolétariat indigène". Vaste programme!
Citations
"Mon hypothèse est que la race est consubstantielle de la formation des Etats modernes. Dès lors, l'analyse consistant à opposer "racisme d'en haut" et "racisme d'en bas" ou à innocenter l'Etat en faisant du racisme une variable conjoncturelle manque de pertinence : il existe une relation dialectique entre les deux que l'idée gramscienne d'Etat intégral peut nous aider à comprendre." ( (Beaufs et Barbares, p.14)
"L'Etat racial oscillera toujours entre une version "naturaliste" et une version "historiciste". La première propose une conception biologique et héréditaire de la race, la seconde une conception progressiste selon laquelle l'indigène peut se réformer. Il est certes vu comme archaïque, mais sa rencontre avec l'Europe peut le libérer de cette condition. Nous le verons, les deux versions, apparemment exclusives l'une de l'autre, ne seront que des adaptations stratégiques du mode capitaliste aux défit de l'histoire, aux transformations sociales et aux luttes, ou, comme l'écrit Sadri Khiari, des expression différentes de la "modalité idéologique de la lutte des races"." (Beaufs et Barbares, p.33)
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