La musique classique et au-delà • Metaclassique
12:00
12:59
Jeudi 29 septembre à 20h, Mots de passe fait sa rentrée sur le 93.9 avec un premier épisode consacré aux fameux extrêmes...
Chacun le sait, en politique il y a l'extrême gauche et l'extrême droite. Il y a la gauche de la gauche et la droite de la droite. Et à droite de la gauche comme à gauche de la droite, parfaitement au milieu, il y a le centre. C'est simple, c'est géométrique. Tout se complique cependant quand ces deux extrêmes se retrouvent mis dos à dos. Mais quand les deux extrémités se touchent, la bande du spectre politique aux bords bien nets a tôt fait de s'entortiller en un incompréhensible ruban de Möbius.
Notre géométrie en prend un coup et l'on se demande où l'extrême peut bien être dès lors. Quelles extrémités, au juste, redoute-t-on des extrêmes ? Au passage, le mot s'emploie désormais seul. L'extrême, cet adjectif, s'est fait un nom. Le chiffon rouge n'a plus de couleur. D'autant qu'un troisième larron est apparu : l'extrême... centre.
L'extrême renferme-t-il encore alors quoi que ce soit ou ce mot se limite-t-il à faire passer quelque chose ?
Bref, que nous cache ce mot de passe ?
Invités :
Pierre Serna, historien, auteur notamment de La République des girouettes et de L'Extrêmes centre ou le poison français, 1789-2019 aux éditions Champ Vallon.
Constantin Brissaud, docteur en science politique, chercheur à Paris-Dauphine, auteur notamment de « La Genèse d’une idée reçue: 'les extrêmes se rejoignent' » (Monde diplomatique, avril 2019)
Quelques autres Mots de passe passés au fil de la discussion : Terreur, terroriste, populisme, modération, tempérance, raison, bureaucratie, radical(isme)...
Références citées.
Zeev Sternhell, La Droite révolutionnaire 1885-1914 : les origines françaises du fascisme, Paris, Seuil, 1978.
Louis-Sébastien Mercier, Néologie ou Vocabulaire de mots nouveaux, à renouveler, ou pris dans des acceptions nouvelles, Paris, Mardalan, 1801.
Emmanuel Macron, Révolution, Paris, XO Editions, 2016.
Jacques Julliard, François Furet, Pierre Rosanvallon, La République du centre. La fin de l'exception française, Paris, Calmann-Levy, 1988.
Robespierre, Discours du 5 nivose an II (25 décembre 1793). Lu par Daniel Mesguish.
Emmanuel-Joseph Sieyès, « Contre la Ré-totale », manuscrit de 1792, Archives nationales, reproduit par P. Pasquino, Sieyès et l’invention de la Constitution en France, Paris, Odile Jacob, 1998, p. 175-176.
Karl Marx, F. Engels, L'Idéologie allemande, 1932.