Chango Spasiuk • El Monte
Bonjour, je m’appelle Esteban et aujourd’hui je vais vous parler de vase, d’aviron et d’art-déco.
Nous sommes face à un vase blanc en faïence peint par Robert Lallemant en 1924, il est de forme ronde avec un pied et un col rectangulaire. Au centre, on peut voir un carré où se déploie une scène de sport peinte qui représente deux hommes devant un pont en train de faire du double scull, c’est un type de bateau utilisé pour la pratique de l’aviron qui comprend deux rameurs tenant chacun une rame tribord et une rame bâbord.
Dans les années 20, nous sommes en plein dans les “années folles” caractérisées par une intense activité sociale et artistique. Durant cette période, le sport est mis à l’honneur, et la fréquentation des événements sportifs par le public se développe sensiblement.
La date de création de ce vase, en 1924, correspond à une année très particulière, puisque c’est à cette période que se sont déroulés les Jeux Olympiques au Stade de Colombes en région parisienne. Quarante-cinq pays et plus de 6000 athlètes y ont participé, ce qui constitue un record pour l’époque. Cette année-là se déroule, en parallèle des épreuves sportives, les Jeux Olympiques artistiques qui ont pour but de récompenser les œuvres d’art. Cet événement a donné naissance à de nombreuses œuvres sur le thème du sport.
Robert Lallemant a ainsi produit une vingtaine de céramiques sur des pratiques sportives aussi diverses que le polo, le golf ou le javelot.
Quant à l’aviron, il fait partie des Jeux Olympiques modernes depuis 1896, les compétitions amateurs ont débuté à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre. Sur le vase, on peut voir un pont au second plan juste derrière le double scull. Ce dernier pourrait représenter le pont d’Argenteuil puisque l’épreuve d’aviron qui fut effectuée au Jeux Olympiques de 1924 s’est déroulée sur la Seine entre ce pont et l’Ile Saint-Denis. Les céramiques de Robert Lallemant aux formes stylisées et aux couleurs chatoyantes, ici du bleu et du rouge, démontrent la joie de vivre et l’insouciance de l’entre-deux guerres. Elles reflètent également l’influence du style Art déco, un mouvement artistique qui s’est développé à partir des années 1910. Vous savez, c’est ce genre d’objets que l’on pourrait presque trouver dans les romans d’Agatha Christie.
En 1929, Robert Lallemant participe à la création d’une association : l’Union des artistes modernes qui vise à produire des objets fonctionnels adaptés à la vie active. Il cherche à développer des formes particulières qu’il est possible de répéter en petites séries.
Ce qui m’intéresse tout particulièrement dans cette œuvre, c’est son côté Art déco : la modernité et la simplicité de ses formes.
Vase « Double scull », Robert Lallemant, faïence, 1924, 33,4 cm de haut, 28 cm de large, Musée municipal d’Art et d’Histoire de Colombes.
Texte et voix : Esteban de Sousa
Enregistrement : Suzanne Saint-Cast
Montage : Jean Foucaud-Jarno
Musique & web : Philipp Fischer
Coordination : Julia Martin & Grégoire Verprat
Les derniers épisodes
Lenaïg Laot – Au But, Alfred Boucher
vendredi 26 juillet 2024
Sophia Drobysheva - Le Chalet du Cycle au bois de...
jeudi 25 juillet 2024
Elinor Bailly – Discobole en bronze, Alfred Jannio...
mercredi 24 juillet 2024
Lou Escariot - Lutteur au repos déposant son ceste...
mardi 23 juillet 2024
Naïs Ollivier - Piscine Molitor, Lucien Pollet
lundi 22 juillet 2024
Salomé Faury-Beurrier - Coupe Omnisports, Roger Vi...
dimanche 21 juillet 2024
À vos arts, prêts... Partez !
Abonnez-vous au podcast