Max Ransay • Reflets Mazouk
Je m’appelle Ambre et aujourd’hui je vais vous parler de comptabilité, de lutte et d’épopée.
Notre objet est ce que l’on appelle un sceau-cylindre, il date d’entre -1800 et -1600 avant notre ère et a été retrouvé en actuelle Syrie.
C’est un petit morceau de pierre en forme de cylindre de quelques centimètres, à la surface duquel deux scènes ont été gravées : d’une part deux personnages debout en position d'orants face à la représentation d’une divinité syrienne ; par ailleurs un groupe de cinq personnages disposés en registre au-dessus d’une scène de combat entre deux lutteurs. Notre œuvre est de très petite taille : elle ne mesure que 2,5 cm de haut, puisqu’un sceau-cylindre peut et même doit pouvoir être emmené partout. Les propriétaires les portaient même autour du cou comme une amulette.
Pourquoi donc l’emmener partout ? Tout simplement parce qu’un sceau-cylindre c’est, pour son propriétaire, un moyen pratique et rapide pour authentifier ses biens et en tenir la comptabilité. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit d’appliquer une pression dans de la matière molle, comme de l’argile, en faisant rouler le rouleau pour y imprimer un décor gravé. L’empreinte laissée crée une signature que l’on peut apposer sur une tablette de comptabilité. Posséder un sceau-cylindre est souvent perçu comme une marque d’autorité.
Pourquoi choisir de représenter un combat de lutteurs pour marquer sa signature ? L’interprétation des scènes de combat sur ce type d’objet reste souvent floue. On peut supposer que c’est par goût ou par désir de personnalisation que cette scène a été choisie. Après tout, en Mésopotamie, la lutte est une pratique assez populaire.
On en trouve des descriptions dans l’épopée de Gilgamesh, c’est un des premiers récits héroïques de l’histoire où un combat entre Gilgamesh le roi d’Uruk et son double Enkidu est raconté. Il semble aussi que la lutte soit associée à des rituels religieux et politiques comme pour sélectionner un futur prêtre ou un chef. Des événements athlétiques furent même organisés autour de la figure de Gilgamesh pendant neuf jours dans la ville d’Assur où des hommes s’affrontèrent à la lutte et à l’athlétisme.
Pour ma part, je suis très sensible au charme qui se dégage de l’objet, notamment par sa petite taille et son décor personnalisé. J’aime aussi naïvement me dire qu’une personne, il y a 2000 ans, a peut-être choisi ce sceau-cylindre pour ces détails.
Sceau-cylindre, bronze moyen, entre 1800 et 1600 avant notre ère, découvert en Syrie du Nord, hématite, 2,5 cm de hauteur, Paris, Musée du Louvre.
Texte et voix : Ambre Delmas
Enregistrement : Sibylle Buloup
Montage : Jean Foucaud-Jarno
Musique & web : Philipp Fischer
Coordination : Julia Martin & Grégoire Verprat
Les derniers épisodes
Lenaïg Laot – Au But, Alfred Boucher
vendredi 26 juillet 2024
Sophia Drobysheva - Le Chalet du Cycle au bois de...
jeudi 25 juillet 2024
Elinor Bailly – Discobole en bronze, Alfred Jannio...
mercredi 24 juillet 2024
Lou Escariot - Lutteur au repos déposant son ceste...
mardi 23 juillet 2024
Naïs Ollivier - Piscine Molitor, Lucien Pollet
lundi 22 juillet 2024
Salomé Faury-Beurrier - Coupe Omnisports, Roger Vi...
dimanche 21 juillet 2024
À vos arts, prêts... Partez !
Abonnez-vous au podcast