ELOI • Sans Cesse
Bonjour ! Je suis Clara et aujourd’hui je vais vous parler de paquebot, d’art décoratif et d’athlétisme.
Imaginez-vous voyageant à New York en 1935 à bord du célèbre et très luxueux paquebot le Normandie qui entreprend son voyage inaugural. Vous entrez dans le fumoir de la première classe et un grand bas-relief décore le mur. Celui-ci, divisé en deux par une ligne d’horizon au tiers supérieur, représente des sportifs à la musculature développée s’adonnant à diverses disciplines de l’athlétisme liées au lancer telles que le javelot, le poids ou encore le disque.
Cinq athlètes forment une diagonale. Le geste du lancer se déploie dans l’espace à travers leurs corps successifs. On les distingue grâce à la couleur de leurs shorts : bleu pastel, puis gris ou encore blanc et l’objet qu’ils s’apprêtent à lancer ; trois javelots, puis un disque et enfin un poids.
L’ensemble de la composition se décline dans une omniprésence d’or et de bronze donnant un aspect surréaliste et précieux à l’ensemble. L’effet d’un relief très prononcé est dû à l’application des feuilles d’or et de laque qui donnent de la profondeur et de la transparence à un travail pourtant entièrement plat. L’artiste fut d’ailleurs obligé de déplacer une règle sur toutes les surfaces afin de prouver aux architectes que le décor ne présentait aucune saillie.
Il s’agit du panneau Les Sports, appartenant à la série Les joies et les jeux de l’homme, une des œuvres majeures de l’artiste Jean Dunand. Ce décorateur, sculpteur, ébéniste, laqueur et peintre est considéré comme une figure majeure du courant des arts décoratifs. Un courant artistique du début du XXe siècle concernant tous les arts et artisanats qui cherchent à retrouver la rigueur classique perdue par le style organique et ondulant des arts nouveaux.
Très célébré pour son travail autour de la laque, Jean Dunand est connu pour sa réalisation d’une partie des décors de paquebot luxueux dont le Normandie considéré comme « la référence absolue de l’art décoratif des grands paquebots ».
Les Sports évoque un jeu de l’homme qui en devient une joie lors des grands événements tels que les Jeux Olympiques. L’épreuve du lancer est d’ailleurs un rendez-vous majeur ! C’est ainsi en 708 av J.-C. que les jets du disque et du javelot, inventés par Héraklès ainsi que les sauts en longueur sont inscrits officiellement aux Jeux Olympiques.
Cette œuvre d’art me touche par son esthétique et sa technique qui en font un chef-d'œuvre mais surtout par son histoire et ses voyages à bord du paquebot Le Normandie.
Les Sports, Jean Dunand, 1935, 5,53 m de hauteur sur 5,40 m de longueur, Bas-relief constitué de 45 panneaux de stuc laqués or, cornières en métal, Musée d’Art moderne de la ville de Paris.
Texte et voix : Clara Delettre
Enregistrement : Margot Page
Montage : Jean Foucaud-Jarno
Musique & web : Philipp Fischer
Coordination : Julia Martin & Grégoire Verprat
Les derniers épisodes
Lenaïg Laot – Au But, Alfred Boucher
vendredi 26 juillet 2024
Sophia Drobysheva - Le Chalet du Cycle au bois de...
jeudi 25 juillet 2024
Elinor Bailly – Discobole en bronze, Alfred Jannio...
mercredi 24 juillet 2024
Lou Escariot - Lutteur au repos déposant son ceste...
mardi 23 juillet 2024
Naïs Ollivier - Piscine Molitor, Lucien Pollet
lundi 22 juillet 2024
Salomé Faury-Beurrier - Coupe Omnisports, Roger Vi...
dimanche 21 juillet 2024
À vos arts, prêts... Partez !
Abonnez-vous au podcast