Koes Plus • Kelelawar
Je m’appelle Clara et je vais vous parler de puissance, de douleur et de virtuosité.
Le Milon de Crotone est une sculpture de deux mètres de haut en marbre blanc de Carrare. Pierre Puget la sculpte de 1672 à 1682. On y voit un homme adulte debout, nu, la main gauche coincée dans un tronc d’arbre. Son visage est déformé par la douleur car un lion lui mord la fesse et plante ses griffes acérées dans la chair de sa jambe droite.
Le Milon est un tour de force technique puisqu’il est sculpté dans un seul bloc de marbre. Le détail des muscles et de la chair de l’homme est si précis que lors de sa réception, la reine Marie-Thérèse s’exclame : « Le pauvre homme ! ». Il a les muscles tendus par la douleur de la morsure du lion et les griffes dans sa cuisse marquent la violence de l’agression. Le Milon de Crotone est l’image savante du corps torturé du grand athlète, vaincu par la vieillesse.
Son histoire se déroule dans la ville de Crotone en Grande Grèce, c’est un héros lutteur reconnu pour sa force. Vieillissant, il veut prouver ses capacités sportives malgré sa force diminuante. Il décide de séparer un tronc à la force de ses mains mais finit par y laisser sa vie. En effet, à la nuit tombée, des bêtes sauvages viennent dévorer l’homme rempli d’orgueil qui s’est coincé dans un tronc. Puget représente à ses pieds, la coupe et les rubans du vainqueur aux Jeux Olympiques. La coupe gît au sol rappelant que la gloire est éphémère.
Néanmoins, Le Milon de Crotone compte parmi les athlètes célèbres de l’Antiquité, reconnu pour sa force herculéenne. Modèle olympique par excellence, il figure même sur l’un des quatre timbres de la planche philatélique éditée à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris de 1924. C’est un symbole de la culture athlétique. De ses nombreuses victoires vient un proverbe : “plus sain que Crotone”.
J’affectionne cette sculpture car Puget réussit à faire transparaître la tendreté de la chair humaine dans une matière minérale dure. La sculpture prend vie par son mouvement, par sa virtuosité technique dans le rendu du pelage de l’animal, de la chair du sportif marquée par l’effort et le passage du temps.
Le Milon de Crotone, Pierre Puget, 1672-1682, marbre de Carrare, 2m de haut, Musée du Louvre.
Texte et voix : Clara Sadik
Enregistrement : Kélian Jeannez
Montage : Jean Foucaud-Jarno
Musique & web : Philipp Fischer
Coordination : Julia Martin & Grégoire Verprat
Les derniers épisodes
Lenaïg Laot – Au But, Alfred Boucher
vendredi 26 juillet 2024
Sophia Drobysheva - Le Chalet du Cycle au bois de...
jeudi 25 juillet 2024
Elinor Bailly – Discobole en bronze, Alfred Jannio...
mercredi 24 juillet 2024
Lou Escariot - Lutteur au repos déposant son ceste...
mardi 23 juillet 2024
Naïs Ollivier - Piscine Molitor, Lucien Pollet
lundi 22 juillet 2024
Salomé Faury-Beurrier - Coupe Omnisports, Roger Vi...
dimanche 21 juillet 2024
À vos arts, prêts... Partez !
Abonnez-vous au podcast