Alex Rossi • Tutto va bene quando facciamo l'amore
Bonjour à tous ! Je m’appelle Claire, aujourd’hui je vais vous parler de sculpture, de chef-d'œuvre et de victoire.
Notre création artistique est une sculpture grecque renommée qui fût découverte sur l’île de Samothrace et qui date du début du IIe siècle avant notre ère. Elle est encore mystérieuse à bien des égards.
Tout d’abord, imaginez une figure féminine sans tête : atypique me direz-vous, mais cela lui donne un caractère universel plutôt plaisant. Elle est très sensuelle, puissante et aérienne. Les ailes déployées, elle s’apprête à atterrir sur la proue d’un navire. Le drapé de son vêtement bouillonne et suit les courbes de son corps. Et si je vous dis Victoire, vous avez une idée ?
La réalisation du monument décrit est une prouesse technique, l’œuvre semble légère mais pèse en réalité plusieurs tonnes de marbre de Paros pour la figure féminine, et de marbre gris de Lartos pour la proue et le socle. Elle n’était pas toute blanche à l’origine, on a repéré des traces de peinture bleue sur son vêtement et sur une aile. En poésie, on l’appelle « la Bienheureuse » ou « la Glorieuse ». Fille d’un Titan et d’une Océanide, on la nomme aussi Nikè.
À quoi reconnaît-on notre messagère ? À ses attributs que sont la couronne de laurier, une torche, un trophée ou la palme de la victoire. C’est par eux qu’elle vient annoncer le succès aux vainqueurs de guerre, des arts ou des sports de compétition. C’est dire aussi si elle a sa place dans les Jeux Olympiques !
Dans l’Antiquité, cette victoire allégorique apparaît sur des scènes de bas-reliefs, des sarcophages, des pièces de monnaie ou des vases en céramique. Elle assiste aux préparatifs, préside, arbitre ou s’envole pour venir se placer derrière l’élu des dieux. À la fin de l’épreuve, c’est elle qui remet au vainqueur les insignes et les prix.
Aujourd’hui encore, Nikè influence le sport car elle est vive et dynamique. Un détail de l’aile gauche de notre œuvre d’art a notamment inspiré la marque Nike qui a repris les lettres de son nom. Son logo exprime l’énergie et le dépassement de soi. Elle apparaît aussi sur le premier trophée de la coupe du monde de football en 1930 : il s’agit de la Coupe Jules Rimet.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis conquise par son aspect surnaturel, sa beauté exceptionnelle et sa grande force symbolique. Elle trône en réduction sur mon bureau : c’est un porte-bonheur. Qu’elle vous aide aussi à réussir tous vos projets !
Victoire de Samothrace, vers 190 avant J.-C., marbre, sculpture monumentale, Paris, Musée du Louvre.
Texte et voix : Claire Farah
Enregistrement : Suzanne Saint-Cast
Montage : Jean Foucaud-Jarno
Musique & web : Philipp Fischer
Coordination : Julia Martin & Grégoire Verprat
Les derniers épisodes
Lenaïg Laot – Au But, Alfred Boucher
vendredi 26 juillet 2024
Sophia Drobysheva - Le Chalet du Cycle au bois de...
jeudi 25 juillet 2024
Elinor Bailly – Discobole en bronze, Alfred Jannio...
mercredi 24 juillet 2024
Lou Escariot - Lutteur au repos déposant son ceste...
mardi 23 juillet 2024
Naïs Ollivier - Piscine Molitor, Lucien Pollet
lundi 22 juillet 2024
Salomé Faury-Beurrier - Coupe Omnisports, Roger Vi...
dimanche 21 juillet 2024
À vos arts, prêts... Partez !
Abonnez-vous au podcast