Esplendor Geométrico • Moscú Está Helado
Bonjour tout le monde, je m’appelle Joséphine. Ce podcast traite de la modernité, des couleurs et surtout de rugby.
Cette œuvre de plus de deux mètres sur trois présente l’opposition de deux équipes de rugby à XV. Elle est divisée en trois sections. Au premier plan, les joueurs sont focalisés sur le voltigeur attrapant le ballon ovale. À leur droite, la Tour Eiffel n’est que suggérée et accolée à une grande roue rouge. La partie supérieure gauche évoque l’aéronautique avec un aéroplane et une publicité du constructeur aéronautique Astra : ce sont des sujets de la nouvelle modernité du début du XXe siècle.
Il n’est pas anodin que le titre du tableau soit L’équipe de Cardiff, alors qu’elle joue à Paris devant la Tour Eiffel. Les rencontres sportives internationales se multiplient, notamment avec la réintroduction des Jeux Olympiques modernes, moins de 20 ans avant la réalisation de cette toile. Ces rencontres sportives internationales peuvent nous sembler aujourd’hui banales, mais sont en réalité permises par la nouvelle rapidité des transports : bateaux, trains et voitures connaissent de grandes innovations permettant des déplacements plus rapides et plus lointains.
Par ailleurs, la culture dite de « masse » se développe grâce à la création des syndicats qui ont permis de nombreux acquis sociaux, et notamment des journées de travail plus courtes pour les employés. Cela permet d’avoir plus de temps libre, c’est aussi par cela que les pratiques sportives prennent un grand essor, notamment le rugby. Lors des Jeux Olympiques de 1900, c’était du rugby à XV masculin qui était joué et ce, jusqu’aux JO de 1924. Il est finalement réintroduit sous forme de rugby à sept, avec des équipes féminines et masculines en 2016.
J’aime particulièrement ce tableau pour ses couleurs très vives, et ses formes schématiques et géométriques. Delaunay est particulièrement marqué par la couleur qu’apportent les affiches publicitaires dans les rues parisiennes. Ici, on observe déjà le tournant abstrait qu’il est amené à développer au contact de sa femme Sonia Delaunay et des artistes de l’avant- garde parisienne.
L’équipe de Cardiff, Robert Delaunay, 1912–1913, Peinture à l’huile sur toile, 326 x 208 cm, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Texte et voix : Joséphine Calas
Enregistrement : Philipp Fischer
Montage : Jean Foucaud-Jarno
Musique & web : Philipp Fischer
Coordination : Julia Martin & Grégoire Verprat
Les derniers épisodes
Lenaïg Laot – Au But, Alfred Boucher
vendredi 26 juillet 2024
Sophia Drobysheva - Le Chalet du Cycle au bois de...
jeudi 25 juillet 2024
Elinor Bailly – Discobole en bronze, Alfred Jannio...
mercredi 24 juillet 2024
Lou Escariot - Lutteur au repos déposant son ceste...
mardi 23 juillet 2024
Naïs Ollivier - Piscine Molitor, Lucien Pollet
lundi 22 juillet 2024
Salomé Faury-Beurrier - Coupe Omnisports, Roger Vi...
dimanche 21 juillet 2024
À vos arts, prêts... Partez !
Abonnez-vous au podcast