Capucine Casati - Amphore Panathénaïque, série de...
Capucine Casati - Amphore Panathénaïque, série de Nicomachos

Partager

Type
Autre
Culture
Sport
jeudi 18 avril 2024
Télécharger

Bonjour à tous, je m’appelle Capucine. Aujourd’hui je vais vous parler de Grèce, de victoire et de récompense. 

Intéressons-nous ensemble à une amphore panathénaïque. Elle date de 324-323 avant J.-C. et a été produite à Athènes. C’est un vase en terre cuite avec un pied qui permet de le faire tenir debout. L’amphore avait deux anses à l’origine. Ça permettait de la porter surtout quand elle était pleine et lourde. Sur sa panse, vous pouvez voir un décor peint de figures noires sur fond rouge. Ce sont deux hommes nus qui se battent. Des lutteurs à la musculature exagérément développée. Sur la gauche de la scène, un homme les regarde attentivement. Il est barbu, porte une toge et un bâton. En retournant l’amphore, on trouve, sur l’autre face, la déesse Athéna qui trône entre deux colonnes en position combattante. Et on la reconnaît grâce à son casque et son bouclier. 

Mais alors pourquoi représenter des lutteurs sur une amphore ? C’est vrai que c’est surprenant car une amphore grecque est un objet du quotidien qui sert à stocker du vin ou de l’huile. Elles sont souvent décorées car elles sont commercialisées dans toute la Méditerranée. On peut y trouver des scènes mythologiques, par exemple. Mais celle-ci est particulière car elle représente une amphore panathénaïque ! Les Panathénées sont des Jeux qui se déroulent dans la ville d’Athènes dès le VIe siècle avant J.-C. Elles ont lieu tous les quatre ans en l’honneur de la déesse Athéna. On les organise sur le même système d’épreuves sportives que les Jeux d’Olympie. 

Notre amphore est en fait une production spéciale pour l’occasion ! Une production très exclusive car elle s’adresse aux vainqueurs des épreuves uniquement. La tradition voulait qu’une face soit décorée d’Athéna Promachos. C’est une forme combattante d’Athéna qui la déesse de la stratégie, de la sagesse et surtout la protectrice d’Athènes. Sur l’autre face, on représente la discipline dans laquelle l’athlète s’est illustré, ici, la lutte. Le personnage barbu qui observe est l’arbitre.  

Posséder une amphore panathénaïque est donc un élément très prestigieux. C’est pourquoi, sa production est standardisée. Et c’est ainsi, que je suis capable de vous donner la date de cette amphore aussi précisément. Car elle porte une petite inscription qui indique le magistrat en place lors de ces Panathénées. 

Je trouve que cette œuvre nous rappelle les origines les plus lointaines de nos compétitions sportives. Elle nous montre aussi que les vainqueurs n’ont pas toujours été récompensés par des médailles. 

Amphore panathénaïque, 324-323 avant J.-C., série de Nicomachos, argile peinte et incisée, 70 x 33 cm, 6 kg, Musée du Louvre.  


Texte et voix : Capucine Casati

Enregistrement : Colin Gruel

Montage : Jean Foucaud-Jarno

Musique & web : Philipp Fischer

Coordination : Julia Martin & Grégoire Verprat

À vos arts, prêts... Partez !
Abonnez-vous au podcast