TERRIER • COUP DE FOUDRE
Bonjour, je m’appelle Guillemette et aujourd’hui je vais vous parler de Claude Monet, de régates et d’impressionnisme.
En 1872, Claude Monet peint un tableau appelé Régates à Argenteuil. Cette œuvre représente une grande étendue d’eau sur laquelle se reflètent, dans des tons clairs et lumineux, le ciel, le paysage et les voiles de plusieurs voiliers. Vous pouvez apercevoir quelques habitations ocres orangées à gauche de la composition. Elles se détachent sur le vert de la rive. Il fait beau, le ciel est bleu, la scène est baignée d’une lumière chaude, tout paraît très calme.
Nous nous trouvons à Argenteuil, en Ile de France. Cette commune est alors très fréquentée par les Parisiens, qui aiment s’y promener le dimanche et canoter sur les bords de Seine. Argenteuil est en effet un lieu idéal pour la voile, un sport dont la pratique se développe au XIXe siècle. Dès 1896, la course à la voile figure d’ailleurs au programme des Jeux Olympiques modernes, même si le mauvais temps contraint les organisateurs à l’annulation des épreuves.
Mais où se trouvent les bouées définissant le parcours ? Ne cherchez pas, Monet devait plus s’intéresser à représenter les mouvements de l’eau et du vent dans les voiles de bateaux. Le peintre séjourne longuement à Argenteuil de 1870 à 1878. Il s’y installe pour peindre et développer sa vision très personnelle de la peinture : sur le motif, en plein air. Une pratique que facilitent grandement l’invention des tubes de peinture et du chevalet portatif.
Mais revenons-en à notre tableau. Outre la popularité des régates à son époque, si Monet choisit ce sujet c’est également pour réussir comme il le dit, à capter les changements de l’eau et de l’air au gré de la lumière. Il veut, comme il le dit, faire de l’insaisissable et saisir la lumière qui se sauve en emportant la couleur.
Penchez-vous vers la toile, vous pouvez observer la touche fugace de l’artiste. Le reflet des voiles sur l’eau calme est une simple succession de traits horizontaux. Ces mêmes traits se retrouvent dans le ciel. Le mot d’impressionnisme fait son apparition deux ans après ce tableau. Il en présente beaucoup de caractéristiques comme cette touche fractionnée.
Cette œuvre m’a beaucoup touchée. Ces embarcations m’ont fait voyager l’espace d’un instant dans cette campagne joyeuse d’un temps passé. Je suis devenue spectatrice de cette course de voiliers, peut être que vous le deviendrez aussi !
Régates à Argenteuil, Claude Monet, 1872, 48 x 75 cm, Paris, Musée d’Orsay.
Texte et voix : Guillemette Audibert
Enregistrement : Margot Page
Montage : Jean Foucaud-Jarno
Musique & web : Philipp Fischer
Coordination : Julia Martin & Grégoire Verprat
Les derniers épisodes
Lenaïg Laot – Au But, Alfred Boucher
vendredi 26 juillet 2024
Sophia Drobysheva - Le Chalet du Cycle au bois de...
jeudi 25 juillet 2024
Elinor Bailly – Discobole en bronze, Alfred Jannio...
mercredi 24 juillet 2024
Lou Escariot - Lutteur au repos déposant son ceste...
mardi 23 juillet 2024
Naïs Ollivier - Piscine Molitor, Lucien Pollet
lundi 22 juillet 2024
Salomé Faury-Beurrier - Coupe Omnisports, Roger Vi...
dimanche 21 juillet 2024
À vos arts, prêts... Partez !
Abonnez-vous au podcast