CJB // A corps ouvert
CJB // A corps ouvert

Partager

Type
Autre
vendredi 5 janvier 2018
Télécharger

Une envie pour cette fois de rentrer à fond dans le cracra. On va se pencher sur du sanglant, du débordant, du dramatique et du cinématographique. Les Chroniques du Joyeux Bordel s'intéressent aux enquêtes sociologiques mais aussi et surtout aux chercheurs qui s'accrochent au contenu de leur estomac.

Romain Juston s'est penché sur l'expertise médico-légale. Il a adopté une démarche d'ethnographe au plus près des corps morts, et il revient sur cette exploration entre salles d’autopsies, cabinets médicaux et administrations. En terrain sensible, face aux plaintes des victimes et à leur traitement médico-judiciaires.

Un objectif : Ouvrir la boîte noire de l’activité des experts pendant que les experts ouvrent les cages thoraciques. Beurk? Oui, mais pas que.

Par Fanny Catté

 Ça t'intéresse ?

Un article sur la médecine légale prise comme discipline prise en tension entre deux modèles de référence : Juston, Romain. « Les médecins légistes en France : un groupe professionnel segmenté entre expertise judiciaire et spécialité médicale », Déviance et Société, vol. vol. 41, no. 3, 2017, pp. 387-413.

Les derniers épisodes
Chroniques du Joyeux Bordel
Abonnez-vous au podcast