Ivan Butel / De silence et d'or (Editions Globe)
Ivan Butel / De silence et d'or (Editions Globe)

Partager

Type
Entretien
Culture
lundi 13 janvier 2025
Télécharger

La relève recevait Ivan Butel, auteur d'un premier roman De silence et d'or aux Editions Globe soit le récit de l'amitié de l'auteur pour Cha, un champion paralympique espagnol. Mais Cha a eu une vie avant d'être champion était membre d'un groupe armé d'extrème-gauche. Cha a connu la prison. À travers ce récit, Ivan Butel dresse le portrait d'un pays et d'une époque, l'Espagne de la transition du franquisme à la démocratie, mais, peut-être aussi un autoportrait de son auteur. Un récit intéressant et subtil. 

La chronique du jour portait sur Dogrun d'Arthur Niersesan Editions La croisée

C’est ce qui arrive à Mary, une trentenaire new yorkaise qui vit dans l’East village des années 80 90. Elle rentre un soir et Primo son petit ami ne lui répond pas  - Primo,  dont j’adore cette description : “il était toujours là et même s’il ne brillait pas, il maîtrisait l’art délicat de ne pas agacer”. l’art délicat ne pas agacer ce qui est déjà pas mal pour un couple. Et pour vous donner une idée de l’amour entre ces deux là Mary dit “Primo m’attirait essentiellement du fait du curieux mépris que j’avais pour lui”. C’est dire qu’on n’est pas vraiment dans une version moderne de Roméo et Juliette. Pourtant, si Primo ne répond pas c’est parce qu’il est mort en regardant la télé. Mary se retrouve donc avec un cadavre et le chien de Primo. Et elle va devoir accomplir bien des choses qu’elle n’avait pas prévu, à commencer par retrouver la famille de Primo pour organiser les funérailles. 

A cette occasion elle va en apprendre un peu plus sur cet homme.. et va se lancer dans une sprte d’enquête pour retrouver une des ex de Primo. 

On n’en dira pas beaucoup plus. Dans ce roman généreux, il est question de la scène underground de l’époque (art contemporain ou de musique), d’un groupe de rock féministe, de rencontres avec un ancien voisin à moitié protecteur à moitié inquiétant, des projets littéraires de Mary qui veut écrire un livre de nouvelles sur le travail qu’on adorerait lire et qu’elle peine à finir.. de rencontres loufoques ou dangereuses, de trahisons, de personnages qui ne sont jamais vraiment ce qu’ils montrent d’abord .... 

Ce n’est peut être pas le récit le plus original, mais avec un point de départ aussi tragique, il y a une énergie et surtout quelque chose de joyeux dans le récit des aventures de Mary dans le new york d’alors. Et puis c’est un livre qui se termine dans une très jolie réunion de trois femmes. une scène d’une sororité réjouissante …qui a été écrite par un homme. 

Ça s’appelle Dogrun c’est d’Arthur Nersesian, aux éditions la croisée et c’est traduit par Charles Bonot

Pendant l'émission on a écouté Alone together de Saint Etienne

La Relève
Abonnez-vous au podcast