EXPLORING JEZEBEL • My Breasts Were Pierced, So Red Ball Ornaments Were Placed Through Each Nipple.
Cette émission a été réalisée en collaboration avec Pipe au bec
17/03/2016
Dessine-moi un mouton vous propose d'écouter une émission entièrement réalisée par des étudiants de Sciences Po Lille dans le cadre d'un cours de "Sociologie de la délinquance en col blanc".
RADIO LIBRE IEP
Nous consacrons aujourd’hui une émission spéciale au thème de l’évasion fiscale. Ce phénomène a toujours existé, aussi longtemps que l’homme doit s’acquitter d’un impôt pour rétribuer l’Etat. Mais il a pris une ampleur nouvelle avec la libéralisation des échanges, l’abaissement des frontières et l’incapacité des Etats à s’entendre sur une fiscalité commune. Certains pays, notamment en Europe, sont passés maître dans l’art d’accueillir ces réfugiés fiscaux, à défaut d’accueillir ceux fuyant la guerre. Ceci en offrant aux entreprises et aux grandes fortunes une fiscalité très avantageuse. Le « Double Irlandais », le « Sandwich Hollandais » ou le « Taxruling luxembourgeois » sont autant de petits noms qui qualifiant ces politiques « d’attractivité fiscales ». Politiques qui ont d’ailleurs porté leur fruit. Dans le classement du FMI en terme de PIB par habitant, le Luxembourg se situe à une flatteuse seconde place. Cette prospérité n’est pas due à son attractivité touristique, bien qu’il y fasse bon vivre, ni son industrie automobile florissante. De l’autre côté, le manque à gagner pour les Etats à la fiscalité peu attractive est énorme. En 2012, un rapport du Sénat l’estime à 30 milliards d’euros pour les ressources de l’Etat français.Les gouvernements européens ont donc pris à bras le corps le problème afin d’enrayer le phénomène : durcissement de la législation, récupération de fichiers d’expatriés fiscaux, création de cellules d’investigation spécifiques… Une véritable « guerre à l’évasion » a été lancée pour récupérer ce qui leur est dû. Les Français, sensibilisés à l’enjeu et victimes des coupes budgétaires, se montrent désormais peu tolérants envers ceux qui « trahiraient » fiscalement la nation, en témoigne l’affaire Cahuzac. Pourtant, l’évasion est un sujet complexe. Les raisons poussant les individus à délocaliser leur fortune sont diverses. Curieux de recueillir l’avis des Français, nous sommes allés à leur rencontre, dans la rue. Nous aurons ensuite l’honneur d’accueillir Philippe Liger-Belair, Doctorant à l’Ecole Normale Superieure d’Ulm.
Nous terminerons l’émission avec nos chroniques cultures, qui se pencheront sur deux œuvres publiées sur le sujet : le livre du couple Pinçon-Charlot « Tentative d’Evasion Fiscale », et le film d’Adam McKay « Le casse du siècle ».
Animation et chroniques : Martin Keim, Margaux Lombard, Pierre-Alain Meunier, Cyril Nilsson, Lina Pamart, Elisa Prévost, Antoine Ravard, Côme Richard, Julia Reischle, Benjamin Sein, Simon Thomas, Alizée Vincent
Réalisation technique : Gaspard Le Roux
MERCI A RADIO CAMPUS LILLE POUR SON ACCUEIL
Les derniers épisodes
DMUM - la dernière - "Perdre et rebondir"
jeudi 15 juin 2017
DMUM : Une autre école est-elle possible ?
jeudi 16 mars 2017
Dessine-moi un Mouton : Histoires de la défloratio...
jeudi 18 février 2016
Dessine-moi un Mouton : Comment rétablir la paix ?
jeudi 21 janvier 2016
Dessine-moi un Mouton : L'histoire environnemental...
jeudi 3 décembre 2015
Dessine moi un mouton
Abonnez-vous au podcast