L'Uruguay, un pays à l'avant-garde ?
L'Uruguay, un pays à l'avant-garde ?

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
samedi 15 mars 2025
Télécharger

Ce mois-ci, l’Uruguay et ses politiques sociales avant-gardistes sont mises à l’honneur !

L’Uruguay est le plus petit pays d’Amérique du Sud, coincé entre deux géants, l’Argentine et le Brésil, ce qui lui a valu d’être surnommé el paisito, le « petit pays », avec une population de seulement 3,4 millions d’habitant·e·s. L’Uruguay se distingue pour être le pays le moins inégalitaire d’Amérique latine qui jouit d’une stabilité démocratique remarquable.

Ce pays s’est fait connaître pour avoir élu, en 2009, le président le plus pauvre du monde ! Cette figure n’est autre que José « Pepe » Mujica, ancien guérillero, célébré à l’international pour son mode de vie austère et pour la promulgation, sous son quinquennat (2010-2015), de trois lois qui ont fait de l’Uruguay un pays à l’avant-garde : le droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), le mariage entre personnes de même sexe et la légalisation du cannabis, une première mondiale ! Dans cet épisode, nous revenons sur le contenu et les limites de ses politiques sociales au travers d’un échange polyphonique avec Manon Méziat et Sylvie Argibay qui nous partagent leur expertise sur le sujet !

En l'honneur de la semaine internationale des droits de femmes, Anael Michel nous embarque à la découverte de la 5ème édition du festival Cinéma de Femmes d’Amérique du Sud qui s’est tenu à Paris du 6 au 9 mars 2025. Ce festival de cinéma militant œuvre à la visibilisation des femmes et des personnes queer d’Amérique du Sud. Elles nous parle, dans ce reportage, des inégalités de genre dans l’industrie du cinéma face à l’omniprésence des hommes dans tous les métiers les plus valorisés du 7ème art.

Astrée Toupiol, quant à elle, nous emmène découvrir un modèle alternatif d’accès au logement : les coopératives d’habitat, un modèle qui se développe depuis plusieurs décennies pour répondre aux besoins des ménages modestes. Elle nous explique en quoi les coopératives de logement en autogestion, basées sur l’autoconstruction et la propriété collective sont une solution innovante pour répondre à l’urgence habitationnelle !

L’exploration du contexte historique et politique uruguayen se poursuit avec Pauline Rossano et sa chronique fictionnelle « Amaro et les Tupamaros » qui nous embarque pour une exploration sonore de la révolte des guérilleros Tupamaros et du coup d’État militaire de 1973 qui s’en est suivi.

Pour clôturer l’émission, Manon Méziat et Sylvie Argibay nous parlent du candombe, un genre musical et une pratique communautaire, inscrit en 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, et représentant la manifestation culturelle la plus notoire de la communauté afro-descendante uruguayenne. 

Vous écouterez, tout au long de l’épisode, les morceaux entêtants d’artistes peu visibilisé·e·s mais talentueux·euses : la chanteuse engagée Isabel Lenoir et ses morceaux qui fusionnent candombe, zamba et bossa nova et célèbrent les paysages montévidéens, avec son titre « Gurí » ; le duo folklorique Cass & Guille Saporta avec son morceau « Isla de Flores » qui nous emporte dans les rues de Montevideo à la rencontre des tambours du quartier de Palermo ; et le duo de chanteurs populaires uruguayens formé par Pepe Guerra et Braulio López, Los Olimareños, et leur morceau « Adios Mi Barrio ».

Et comme toujours, à la réalisation de cet épisode, l’indispensable Mickaël Adarve. 

Semillas Latinas
Abonnez-vous au podcast