Carbon Based Lifeforms • Dodecahedron
Ce mois-ci, l’équipe de Semillas Latinas vous fait voyager dans un pays unique, singulier et façonné depuis des milliers d’années par la diversité de ses nombreux peuples autochtones : la Bolivie !
La Constitution Politique de l’État plurinational de Bolivie de 2009 reconnaît 37 langues officielles et 36 peuples indigènes. En effet, l’arrivée à la présidence en 2006 d'Evo Morales, fondateur du Mouvement vers le Socialisme (MAS) et fervent défenseur de l’indigénisme, s’est traduit par une réduction significative de la pauvreté et une progressive reconnaissance des droits des peuples autochtones.
Manon Méziat et Sylvie Argibay nous invitent quant à elles à réfléchir au concept aymara de Suma Qamaña (Vivir Bien) et à la notion de justice indigène, à travers une riche interview avec Elise Gadea, socio-anthropologue à l'Université de Toulouse Jean Jaurès et autrice d’une thèse sur la justice indigène et le pluralisme juridique en Bolivie, et Jordie Blanc Ansari, maîtresse de conférence à l’Université Panthéon Sorbonne-IEDES et autrice d’une thèse portant sur les inégalités socio-environnementales en Bolivie et sur l’appropriation sociale et politique du concept du Vivir Bien.
En seconde partie d’émission, nous retrouvons le duo radiophonique incarné par Paloma et Astrée qui nous parlent des Cholitas, ces meufs super badass connues et médiatisées pour leurs exploits sportifs ! Mais les Cholitas c’est bien plus que ça puisque leurs pratiques sportives symbolisent leur lutte pour l’égalité de genre et la justice climatique. Peut-on dire alors que les Cholitas sont des figures écoféministes, ce mouvement théorique et militant qui dresse un parallèle entre l’oppression des femmes et l’exploitation de la nature ? Nos chroniqueuses ouvrent la réflexion !
Pour clôturer l’émission, Anael Michel nous parle dans sa chronique culturelle du Carnaval de Oruro, qui a eu lieu cette année du 22 février au 4 mars 2025 dans la ville de Oruro. Moins connu en France que ses homologues brésiliens, le Carnaval de Oruro a une portée culturelle, historique et artistique importante qui lui a valu d’être inscrit à la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO en 2008. Au cours de ces 50 dernières années, cette célébration religieuse en l’honneur de la Vierge du Socavón, la sainte patronne locale, a acquis une vivacité sans précédents.
Immergez vous tout au long de l’émission au cœur de la musique andine avec « Ukhamampi Munataxa » du groupe de musique folklorique Los Kjarkas et « Hoja Verde »du groupe de rock Atajo.
Et comme toujours, à la réalisation de cet épisode, l'indispensable Mickaël Adarve.
Les derniers épisodes
L'Uruguay, un pays à l'avant-garde ?
samedi 15 mars 2025
Santé les reuss !
samedi 8 mars 2025
Au Venezuela, la montée en puissance de l'autorita...
samedi 18 janvier 2025
En Argentine, la mémoire à l’épreuve du négationni...
samedi 21 décembre 2024
Les défis de la construction de la paix en Colombi...
samedi 23 novembre 2024
Le Brésil, territoire en mosaïque : disparités et...
samedi 26 octobre 2024
Semillas Latinas
Abonnez-vous au podcast