tobi lou • FOOD
Le 10 janvier 2025, le président vénézuélien Nicolás Maduro a prêté serment pour un troisième mandat de six ans. Dirigeant d’une main de fer le Venezuela depuis la mort d'Hugo Chávez en 2013, celui-ci a alors déclaré qu’il s’agissait d’une « grande victoire pour la démocratie vénézuélienne ». Théâtre d’une crise politique sans fin, le Venezuela voit éclore de nombreuses manifestations dans tout le pays, manifestations durement réprimées par les forces de l'ordre. Une crise qui peut être résumée en quelques mots : élections contestées, répression, arrestations, morts et incertitudes.
Pour mieux comprendre le positionnement politique de Nicolás Maduro, Paloma Petrich et Manon Méziat décortiquent plusieurs courants de pensée et phénomènes sociaux fondateurs de la gauche latino-américaine, comme le bolivarisme, le chavisme ou encore le caudillisme, en s’interrogeant sur leur héritage et leur instrumentalisation politique par le pouvoir vénézuélien.
Ensuite, Sylvie Argibay nous propose de revenir sur le contexte politique actuel à travers son entretien avec l’enseignant-chercheur Thomas Posado, maître de conférences en civilisation latino-américaine à l’Université de Rouen. Le Venezuela traverse une crise multifactorielle sans précédent. Les organisations de la société civile dénoncent une montée en puissance de l’autoritarisme, compte tenu de la fermeture progressive de l’espace politique qui s’accompagne d’une politique de militarisation massive. Dans ce contexte, comment l’opposition parvient-elle à se mobiliser ? Quelle a été la réaction de la population vénézuélienne à la suite de la réélection contestée de Nicolás Maduro ? Comment le régime chaviste a-t-il réagi face à ces mobilisations d’ampleur ? Nous évoquons toutes ces questions et bien d'autres encore concernant le futur de la vie démocratique au Venezuela.
Afin de nous éclairer sur la crise des réfugié·es que traverse le Venezuela, l'équipe de Semillas Latinas a eu pour invité spécial, Mateo Rey. Cet étudiant franco-vénézuelien nous raconte l’exil et la diaspora vénézuélienne, à partir du vécu de ses proches. Débuté sous la présidence d’Hugo Chávez et poursuivi sous celles de Nicolás Maduro, le pays est confronté à un exode massif, avec plus de 7 millions de personnes ayant quitté le pays en quête d’une vie meilleure. Cela s’explique notamment par la crise économique qui a frappé le pays à partir de 2013. Si le phénomène migratoire a d’abord concerné des professionnel·le·s hautement qualifié·e·s, des universitaires et des jeunes diplômé·es, celui-ci s’est énormément intensifié et étendu, à partir de 2015, à toutes les classes sociales.
L’exploration des réalités contemporaines se poursuit avec Manon Méziat qui nous parle de « La fonte du dernier glacier vénézuélien : chronique d’une disparition annoncée ». En ce début d'année 2025, le Venezuela est le premier pays au monde à avoir perdu la totalité de ses glaciers, qui s'étendaient il y a un siècle sur une superficie de 1000 hectares. La Corona, qui se situait dans la Sierra Nevada de Mérida, à presque 5000 mètres d’altitude, est désormais réduit à une maigre étendue de glace, vouée à disparaître dans les cinq prochaines années. À plus ou moins longue échéance, le dérèglement climatique condamne la grande majorité des glaciers tropicaux du globe. Avec la cryosphère, ce sont des écosystèmes entiers qui s'éteignent, et d'autres qui émergent, présentant leur lot d'incertitudes et de menaces.
Enfin, Pauline Rossano conclut cette émission par la présentation d'un élément incontournable de la cuisine vénézuélienne : la cassave, préparée à partir du manioc et riche d’une histoire pluriséculaire. Cette tradition culinaire, mêlant histoire, artisanats, savoir-faire et pratiques traditionnelles, a été inscrite, en décembre 2024, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO.
L’épisode est rythmé par un morceau de salsa, avec le titre « Llorarás » de l'artiste mythique Oscar D'León, mais aussi par de la musique électronique, avec le morceau « Agua » de la chanteuse, auteure et compositrice franco-vénézuélienne Sophie Fustec, plus connue sous le pseudo de La Chica, remixé par Uji.
Et comme toujours, à la réalisation de cet épisode, l'indispensable Mickaël Adarve.
Les derniers épisodes
L'Uruguay, un pays à l'avant-garde ?
samedi 15 mars 2025
Santé les reuss !
samedi 8 mars 2025
Les peuples indigènes dans l'État plurinational de...
samedi 15 février 2025
En Argentine, la mémoire à l’épreuve du négationni...
samedi 21 décembre 2024
Les défis de la construction de la paix en Colombi...
samedi 23 novembre 2024
Le Brésil, territoire en mosaïque : disparités et...
samedi 26 octobre 2024
Semillas Latinas
Abonnez-vous au podcast