Amplitudes : Sélection extérieure #4 - Roza Vertov
Amplitudes : Sélection extérieure #4 - Roza Vertov

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Type
Musicale
Courants Alternatifs
jeudi 28 mai 2015
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En cette quatrième Sélection extérieure, on reçoit l'artiste Roza Vertov, dont les compositions synthétiques et politiques, traversées de voix mutantes, serviront de matière à une discussion et une playlist prenant pour thème les femmes dans les musiques électroniques. Au programme, un détour par les pionnières de la MAO, par les figures contemporaines incontournables et par d'autres artistes plus confidentielles officiant dans des scènes allant de l'ambient à la musique industrielle. 

L'idée étant de se rappeler que 90 % des musiques électroniques auxquelles on a accès et que l'on diffuse sont composées par des hommes et que cela mérite qu'on se demande pourquoi.

Tracklist :

  • Colleen - Captain of None (Captain of None, 2015)
  • Strië - Untitled 1956 (Struktura, 2015)
  • Roza Vertov - D.T.M.S. (D.T.M.S., 2014)
  • Roza Vertov - Machine (2014)
  • Laurie Spiegel - Clockworks (The Expanding Universe, 2012)
  • Laurie Anderson - Speak My Language (Bright Red, 1994)
  • Maggi Payne - Ahh-Ahh (Ver 2.1) (Crystal, 1991)
  • Björk - All Is Full of Love (All Is Full of Love, 1999)
  • Leila - Mollie (Blood Looms and Blooms, 2008)
  • Broadcast and The Focus Group - The Be Colony (Investigate Witch Cults of the Radio, 2009)
  • Fever Ray - Keep the Streets Empty for Me (Fever Ray, 2009)
  • Julia Holter - Try to Make Yourself a Work of Art (Tragedy, 2011)
  • Insect Ark - The Collector (Portal / Well, 2015)

Photo : Laurie Spiegel in her apartment (1971)

Pour aller plus loin :

L'étude FACT de female:pressure, l'interview de Björk par Jessica Hopper : "The Invisible Woman. A Conversation With Björk", l'article de Madeleine Bloom qui renvoie à la thèse de Jennifer M. Brown : "Why Not More Women Make Electronic Music and How This Could Change", un article de Jessica Hopper sur la place des femmes dans la scène emo et dans la musique en général : "Emo : Where Girls Aren't", et une rétrospective par UbuWeb de 40 ans de musiques électroniques composées par des femmes

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