L'émission qui tourne pas rond • Le Monde Zygomatique
12:00
12:59
Aujourd'hui, les pensions de retraites des femmes sont inférieures d’environ 40% à celles des hommes. Une inégalité encore plus forte qu'au cours de la vie active (on estime à 18% les inégalités de salaire à poste égal, et à près de 25% les inégalités de salaire globales)... Salaires inférieurs, carrière hachées, temps partiels, éducation des enfants, etc : de nombreux facteurs participent à ce fossé. Or, la retraite est un sujet éminemment féministe, car en creux, se jouent des questions de précarité, de vulnérabilité, d'autonomie et de dépendance vis à vis des hommes.
"Les femmes seront les grandes gagnantes de la réforme des retraites"
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement d'Edouard Philippe promet que la réforme des retraites vise, entre autres, à rectifier ces inégalités criantes entre hommes et femmes. Jusqu'à marteler que "les femmes sont les grandes gagnantes" de cette réforme. Mais qu'en est-il vraiment? Aucune donnée concrète n'a pour l'instant été communiquée, et les simulateurs de pensions excluent pour l'instant les cas des femmes et des mères de famille. Alors quelles conséquences cette réforme aura-t-elle, concrètement, sur le quotidien des Françaises? Comment prévoit-elle de compenser le manque à gagner lié aux carrières hachées et à la charge éducative qui reste aujourd'hui massivement assumée par les femmes?
Nous posons toutes ces questions à deux spécialistes du sujet : Céline Piques, économiste et porte-parole d'Osez le féminisme! et Delphine Colin, membre du collectif femmes mixité de la Confédération Générale du Travail (CGT). On leur demande aussi quelles sont leurs idées à elles afin de rééquilibrer la balance, et de réduire les inégalités économiques entre hommes et femmes.
Et bien sûr, ne manquez pas non plus les saillies de nos chroniqueur.se.s survolté.e.s, aka Cha et Matthieu, qui nous livrent leur regard acéré sur l'actualité de ces dernières semaines.
Allez, embarquez avec nous pour cette nouvelle virée au coeur de l'actu et de la lutte féministe!