LPQR :  Hips! l’archéologie des boissons alcoolisé...
LPQR : Hips! l’archéologie des boissons alcoolisées

Partager

Type
Autre
jeudi 16 novembre 2017
Télécharger

Le 16 novembre, c’est le jour de l’arrivée du Beaujolais nouveau !

Pour fêter comme il se doit l’apparition sur les zincs de ce jeune vin, Les Pierres Qui Roulent vous proposent une émission sur l’archéologie du vin et de l’alcool.

Licence CC

Quand a-t-on commencé à fabriquer des boissons alcoolisées? Vins et bières avaient-ils le même goût qu’actuellement? Comment les produisaient-on? Quels paysages les cultures de houblons et de raisin ont-elles contribué à former ?

Pour répondre à toutes ces questions, et même plus encore, nous accueillons deux invités :

Charlène Bouchaud, Archéologue et archéobotaniste au CNRS et membre d'une équipe de recherche rattachée au Muséum National d'Histoire Naturelle, elle est spécialiste de la période antique au Moyen-Orient. Elle étudie les macro-restes végétaux dont certains fruits qui ont pu rentrer dans la composition de boissons alcoolisées

Jean-Yves Dufour, Archéologue à l’INRAP et membre de l’équipe “Archéologies Environnementales” du laboratoire ArScAn, il est spécialiste des périodes médiévale, moderne et contemporaine. Il a beaucoup travaillé sur les techniques agricoles, et à notamment fréquemment étudié des bâtiments de production agricole en Île-de-France.

L'émission a été enregistrée en public dans les Caves de Prague (8 rue de Prague, 75012 Paris), et elleest à ré-écouter sans modération!

Production : Enora Gault et Léa Hermenault Animation : Enora Gault et Léa Hermenault Réalisation : Ugolin Crépin-Leblond (un immense merci Ugolin !)

Musiques diffusées : Intoxicated Man, Gainsbourg, 1962 Je suis sous ton balcon, Claude Nougaro, 1964

Pour en savoir plus :

-Le dossier sur l'archéologie du vin réalisé par l'INRAP 

-Une petite interview pour le magazine Histoire et Images Médiévales d'Antoni Cala, étudiant en archéologie, qui commence ses recherches sur la production des boissons fermentées

-durant l'émission Charlène Bouchaud a évoqué un article très récent qui fait état de la découverte de traces de viniculture en 6000 av. JC en Georgie, vous pourrez retrouver cet article ici.

-Nous avons également évoqué la production de vin "à la romaine" qui se fait actuellement près d'Arles. Plus d'infos ici !

Les Pierres Qui Roulent
Abonnez-vous au podcast