Une autre émission musicale • Amplitudes
22:00
23:59
Le jeudi 1er décembre à 20h, les Pierres Qui Roulent abordent les questions qu'implique la pratique de l'archéologie en contexte conflictuel...
« Irak - mars 2015 - 05h42
Un tir de mortier vient de détruire le secteur 2 du site d'Hatra, sur lequel j’avais entamé ma recherche de thèse depuis un an déjà. Je n’ai désormais plus de terrain…et je m’interroge : comment vais-je pouvoir continuer ce travail sans les sources dont j’ai besoin ? »
Photo Licence CC de Ai Weiwei, Dropping a Han Dynasty Urn, 1995, photographies en noir et blanc, 148 x 121 cm chacune.
Pour les très nombreux chercheurs en archéologie travaillant actuellement au Proche et Moyen Orient, de telles interrogations sont plus que banales. Les guerres rendent très souvent impossible l'accès à certains terrains, et le matériel archéologique, mis au jour au cours de fouilles précédentes, devient inaccessible.
Pour discuter autour de ces thématiques, Les Pierres qui roulent s’associent aux Routes de l’Orient dans le cadre d’une émission spécialement dédiée aux problématiques que rencontrent les chercheurs face aux patrimoines en guerre. Les chercheurs invités nous expliqueront les enjeux de leur recherche et les solutions mises en place pour poursuivre leurs travaux.
Grace à des chroniques et des carnets sonores concoctés par nos équipes, nous aurons l’occasion d’élargir ces questions à d’autres pays et d’autres époques, afin d’interroger l’utilité de l’archéologie en contexte conflictuel et/ou son détournement à des fins idéologiques…
Intervenants :
L'association Routes de l'Orient organise fin 2017 un colloque autour des patrimoines archéologiques en conflit (voir l'appel à communication) et sont joignables sur leur site internet ou via leur page facebook.
L'ouvrage Nos ancêtres les germains : les archéologues français et allemands au service du nazisme de Laurent Olivier, Conservateur au Musée d'Archéologie Nationale de Saint Germain en Laye est publié chez Tallandier en 2012.
Production & Animation(s) : Enora Gault et Léa Hermenault
Réalisation & Lifeguard : Jonathan Landau
Chroniques & Échappées poétiques : Manon Marques et Lola Mirti
Sons diffusés :