Le petit déj' à l'heure de l'apéro • La Matinale de 19h
19:00
19:59
C’e
st l’histoire d’une jeune chercheuse en biologie qui, un jour, eut la chance d’embarquer sur le plus marins des laboratoires scientifiques : la célèbre goélette TARA. Lucie Bittner y a séjourné à quatre reprises, entre 2009 et 2013 alors qu’elle effectuait son post-doctorat. Ses missions à bord : étudier le plancton, ces petits êtres microscopiques, largement inconnus, dont le rôle dans l’équilibre du monde est considérable.
Comment étudie-t-on ces organismes sur la goélette ? Avec quels outils ? Comment se passe la vie à bord de ce laboratoire flottant ? Notre biologiste, aujourd'hui Enseignant Chercheur à L'Institut de biologie Paris Seine, revient sur ses périples de la Méditerranée à l’Atlantique, de l’océan Indien au Pacifique et jusqu’aux banquises de l’Arctique.
Les chroniques :
-Julie nous parle de l'inquiétant continent plastique qui flotte sur les eaux du Pacifique Nord (à 29 : 53)
-Florent revient sur l'histoire de Tara, de l’acquisition du navire par Jean Louis Etienne en 1989 à la goélette actuelle en passant par le meurtre de son commandant par des pirates en 2001 sur l'Amazone au Brésil... (à 7 : 48)