L'émission qui tourne pas rond • Le Monde Zygomatique
12:00
12:59
Des places pour les expositions du musée du quai Branly sont à gagner! Pour ce faire, c'est très simple, il suffit de vous manifester auprès de nous en laissant un commentaire inspiré ou en écrivant à l'adresse communication@radiocampusparis.org, et l'attribution des places se fera après tirage au sort.
Samedi 1er février 2014, Les Voix du Crépuscule étaient au salon de lecture Jacques Kerchache du musée du quai Branly, pour une émission consacrée à l' "anthropologie du suicide". Diffusion ce soir à 20h sur Radio Campus Paris.
Le suicide, ce fait social au fondement de la sociologie et que Durkheim a érigé en modèle de l'action "coercitive" que la société peut exercer sur les individus, est aujourd'hui un parent pauvre des sciences sociales. Parce que le suicide est un phénomène dont on a trop vite fait de désigner les racines biographiques et psychiques, il est important de rappeler à chaque époque, dans chaque contexte social, combien les facteurs sociaux (âge, sexe, profession, bien sûr mais aussi qualités et diversité des liens sociaux, temps de loisir, accès à la culture, etc...) lui donnent forme...
On se suicide 2 fois plus en Russie qu'en France et 10 fois plus au Japon qu'aux Philippines. Au Canada, les jeunes autochtones de 10 à 29 ans ont 5 à 6 fois plus de chances de mourir par suicide que leurs semblables non-autochtones. Comment expliquer ces différences et quelles pratiques y a-t-il derrière ces statistiques?
C'est ce que nous explorerons avec:
Nous parlerons également du mouvement zapatiste, qui fête en 2014 ses 20 ans. Nous lui consacrerons un carnet sonore ainsi qu'une chronique.
La dernière partie de l’émission sera consacrée comme d'habitude à vos questions, commentaires et témoignages, si vous nous rejoignez pour l'enregistrement public.
Pour en savoir plus sur le programme du salon de lecture Jacques Kerchache du musée du quai Branly: http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/salondelecture.html