Être sourd, une identité et une culture à part ent...
Être sourd, une identité et une culture à part entière ?

Partager

Type
Entretien
Sciences
Société
Autour du globe
jeudi 16 janvier 2025
Télécharger

Chose promise chose due, en mars dernier Les voix du crépuscule invitaient Zineb Rachedi et convoquaient Henri-Jacques Stiker pour parler du regard sur le handicap et de l'accessibilité, avec l'intention d'entamer un cycle sur le handicap. Ce domaine est investi depuis très longtemps par les sciences sociales et n'a pas été délaissé dans les dernières décennies, notamment par la sociologie avec les Disability Studies qui ont renouvelé l'approche. Ce jeudi, nous nous intéressons à la surdité, une manière d'être au monde bien plus qu'une incapacité, avec ses cultures, qui se voit sans cesse remise en cause par les réactions à la peur qu'elle suscite et par la technologie.

Avec Olivier Schetrit, comédien et docteur en anthropologie, ingénieur de recherche statutaire au CNRS au CEMS (Centre d'Étude des Mouvements Sociaux), docteur de l'EHESS en anthropologie visuelle et ethnologie sociale, ses recherches portent sur la culture et l'identité sourdes.

Olivier Schetrit sera traduit dans la langue des signes. Nous remercions à ce titre le CNRS et le FIPHFP (Fonds d'Insertion des Personne Handicapées de la Fonction Publique) <https://www.fiphfp.fr> pour la prise en charge de cette traduction.

(La photo d'illustration représente Olivier Schetrit sur scène effectuant une performance sur le thème du corps sourd)

Crédit photo : Direction de l'image et du son, EHESS

Jeudi 16 janvier 2025 à 20h sur le 93.9 FM

Les Voix du Crépuscule
Abonnez-vous au podcast