Scann-Tec • Hope
(Crédit photo Projet NOUGA)
Ce jeudi 2 novembre 2023 de 19h à 20h, nous partons en Guadeloupe pour parler du surtourisme qui touche l'archipel mais surtout des réflexions autour de la gouvernance des espaces marins et des littoraux. Quelles interactions entre les différents acteurs : touristes, entreprises, populations locales ... ? quelles pistes d'amélioration pour une meilleure gestion de ces espaces ? Quelle place pour les chercheurs en sciences humaines et sociales dans ces projets de nouvelle gouvernance ?
Avec :
- Paco Gomé : géographe, ingénieur d'études au sein du projet NOUGA, qui vise à repenser la gouvernance des espaces naturels protégés dans l’Archipel de Guadeloupe
- Marie-Laure Ciprin : présidente de l'association Cluster Maritime de Guadeloupe (CMG) et armatrice. Elle travaille dans le Grand cul-de-sac marin, baie située entre la côte nord de Basse-Terre et la côte ouest de la Grande-terre, en Guadeloupe. Elle est également partenaire du projet NOUGA.
et la chronique de Pascal sur les combats des Peuples Autochtones, qui traitera du voyage de Deskaheh Levi General jusqu'à la Société des Nations en 1923 (avec les voix de Heather George, historienne Mohawk, et Deskaheh Steve Jacobs, chef Cayuga).
Jeudi 2 novembre 2023, de 19h à 20h (horaire exceptionnel), sur le 93.9 FM
Les derniers épisodes
Architecture environnementale : comprendre un lieu...
vendredi 25 octobre 2024
Le malaise des jeunes dans la recherche fondamenta...
dimanche 29 septembre 2024
Les politiques publiques au Brésil, au service des...
mardi 27 août 2024
Le sommet de l'avenir : réformer l'ONU ?
mercredi 26 juin 2024
La vocalité dans le rituel de l'Ombwiri, Librevill...
jeudi 30 mai 2024
Servitude en Amazonie
jeudi 2 mai 2024
Les Voix du Crépuscule
Abonnez-vous au podcast