Les talents de la scène musicale hexagonale en live • Tout Foutre On Air
21:00
22:29
Le Groenland possède de nombreuses ressources minières qui intéressent particulièrement l'Europe et le monde dans l'optique de ladite transition énergétique. Ces ressources intéressent également l'État Groenlandais qui y voit un moyen de financer son indépendance.
Si l'extraction de métaux et de pierres n'est pas nouvelle dans cette île géante rattachée au Danemark, elle ne s'est faite jusqu'à présent qu'à petite échelle.
Ce jeudi 8 février, Les voix du crépuscule ne vont pas dresser un catalogue des ressources disponibles dans le pays le plus septentrional du monde, mais plutôt s'attacher à décrire comment la perspective d'une exploitation minière à grande échelle fait irruption dans la vie et dans l'imaginaire des habitants de l'île.
Avec
Pia Bailleul, anthropologue, actuellement postdoctorante au CERI à Sciences Po Paris, où elles développe le projet « Résilience climatique, industrie verte et métaux critiques au Groenland : exploiter l’environnement pour mieux le préserver ? » dans lequel elle examine les conditions juridiques, politiques et industrielles d’établissement de la stratégie européenne d’approvisionnement résilient en métaux critique à l’échelle européenne et groenlandaise.
En 2022 ell a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Gisements nationaux et terres communes : étude des reconfigurations juridiques, géologiques et politiques du traitement des sols et des sous-sols groenlandais à partir de l’ethnographie du projet minier de Kuannersuit » à l'Université de Paris Nanterre.