On se lève et on se casse : Nos héros et héroïnes...
On se lève et on se casse : Nos héros et héroïnes pour enfants s’émancipent !

Partager

Type
Magazine
Société
mardi 10 décembre 2024
Télécharger

Dans cet épisode, nous plongeons dans l'univers de la littérature jeunesse féministe, anti-raciste et LGBTQIA+. Quels messages transmettent ces œuvres aux nouvelles générations ? Comment sont perçus les messages de ces ouvrages par les enfants ? Pourquoi est-il essentiel de proposer des récits qui brisent les stéréotypes, célèbrent toutes les identités et encouragent l'émancipation dès le plus jeune âge ?

Pour en parler, nous accueillons Sarah Ghelam, éditrice qui œuvre avec la maison d'édition inclusive et engagée On ne compte pas pour du beurre, et directrice de la collection J'aimerais t'y voir, à destination des professionnels de l'édition. Elle et sa maison d'édition contribuent à transformer l’imaginaire des enfants à travers de nouveaux récits. Nous explorerons des titres incontournables et découvrirons des œuvres qui résonnent avec les luttes actuelles.

Les chroniques de l'épisode

Dans cet épisode, nous retrouverons Chloé Perrot, qui nous offre une nouvelle relecture féministe d'un mythe antique. Et cette fois-ci, c'est à la figure d'Ulysse, mais surtout à l'enjeu de la traduction de ses aventures qu'elle s'attaque. Vaut-il mieux privilégier la fidélité au texte original ou bien son adaptation au goût du jour ? Elle nous explique le projet d'Emily Wilson, traductrice applaudie de son époque. Et toutes les chroniques de Chloé sont à retrouver sur son site Dynamythe. On retrouve aussi Alice Jehan, qui continue à nous faire rencontrer les autrices couronnées du Prix Nobel de Littérature. Cette fois-ci, c'est à la norvégienne Sigrid Undset, prix Nobel de 1928, grande figure du roman contemporain et du roman historique. 

Dans cet épisode, les morceaux sont Omowi d'Aloïse Sauvage, et Brown Skin Girl, de Beyoncé, SNT JHN et Blue Ivy. L'émission est présentée par Pauline Linard-Cazanave, co-animée avec Marion Claudel et réalisée par Gabrielle Bayer. 

On Se Lève Et On Se Casse
Abonnez-vous au podcast