On se lève et on se casse : Thérèse, la transmissi...
On se lève et on se casse : Thérèse, la transmission féministe en action et en chanson

Partager

Type
Magazine
Société
jeudi 31 octobre 2024
Télécharger
Thérèse a sorti son deuxième L'Attente en mars 2024.

Dans ce deuxième épisode de la troisième saison d'On se lève et on se casse, on passe un grand moment : notre première invitée chanteuse est avec nous. Eh oui, parce que nous n'avions invité jusqu'ici aucune chanteuse. Mais notre invitée est loin de pouvoir être réduite à ce seul mot. Chanteuse oui, mais aussi styliste, directrice artistique, podcasteuse, conférencière engagée ... Elle a de nombreuses facettes. 

Cette invitée, c'est Thérèse. En mars 2024, elle a sorti son deuxième album L'Attente. Un album intense, dans lequel elle parle de son combat intersectionnel de femme asio-descendante, de la sous-représentation des femmes asiatiques dans l'industrie musicale, de son parcours et de la maladie qu'elle a traversé.

À côté de la musique, Thérèse crée le réseau Tiger Bomb, pour que les artistes féminines asio-descendantes puissent s'entraider et se retrouver dans leurs parcours. Pour elle, le féminisme doit être un féminisme d'action et de terrain. C'est pour discuter avec elles de toutes ses actions que nous l'avons invitée. 

Nos chroniques du mois

Vous retrouverez Chloé, et sa chronique Dynamythe. Cette fois, elle nous offre une relecture féministe de l'histoire de l'artiste Orphée et de son épouse Eurydice. 

Et notre chroniqueuse Alice nous parle dans sa chronique de la deuxième autrice ayant remporté le prix Nobel de littérature depuis sa création : Grazia Deledda. 

Les musiques dans cet épisode sont toutes de Thérèse, et sont intitulées Shonen, Chinoise ? et L'Attente

L'émission est présentée par Pauline Linard-Cazanave, co-interview avec Marion Claudel, et réalisée par Jeanne.

On Se Lève Et On Se Casse
Abonnez-vous au podcast