Le rendez-vous hebdomadaire des mouvements jeunes et citoyens • Univox
14:00
14:29
Cryptages impénétrables, Développement de molécules thérapeutiques, Optimisation des investissements financiers, Prévisions météo avec grande précision… Il est la porte ouverte à toutes les promesses. Avec sa puissance de calcul décuplée, ce formidable outil fait fantasmer le monde entier, tant par l’imaginaire qu’il invoque, que par les prouesses qu’il nous promet d’accomplir. Il est d’ailleurs très certainement le premier pas vers la “singularité”, ce fameux moment où les machines prendront conscience d’elles-mêmes. Alors en attendant Terminator, préparez vos anti-virus, car dans cette émission, on parle de l'ordinateur quantique. Nous allons donc évoquer ensemble ce sujet qui, depuis quelques années, est au cœur d’une concurrence internationale, et même d’une véritable course technologique. C’est d’ailleurs pour ça que l’entreprise IBM s'est empressée de démentir l’annonce de Google qui, en 2019, assurait avoir atteint la “suprématie quantique”.
Véritable percée ou effet d’annonce ? Quoi qu’il en soit, le quantique fascine, à tel point qu’en début 2021, le gouvernement français annonçait même le lancement d’un “Plan Quantique” national. Représentant près de 1,8 milliards d’euros, ce plan à pour objectif de faire de la France l'une des têtes de file de cette technologie.
Mais qu’est-ce au juste qu’un ordinateur quantique ? Et à quoi ça sert ? Pour répondre à ces questions et à beaucoup d’autres, nous allons cheminer ensemble au rythme du beat… quantique bien sûr !
Pour en parler, nous recevons Jonas Landman, chercheur en algorithmie quantique, en post-doctorat à l’université d’Edimbourg (UK) et à l’entreprise QC Ware.
Musiques
Animation Alexandre Morales
Réalisation Joachim Taïeb
Chroniqueurs Edwyn Guérineau, Pierre-Yves Lerayer, Laurène Sarradin, Victoire Renard Dewynter
Crédit photo : Marion Barbé, Compare Fibre