Solar Fields • Parallel Universe
Dans notre monde industrialisé où il est possible de manger des fraises en plein hiver et de consommer des produits venant du bout du monde, il est important de se questionner sur ce qu’on décide de mettre dans nos assiettes et de comment c’est arrivé là. Cette démarche, en plus de s’inscrire dans un contexte écologique, permet de réduire la rupture entre milieux urbain et rural et de prendre conscience des conséquences de nos choix alimentaires.
Manger, en plus d’être un acte vital, est aussi une pratique culturelle dont la compréhension est une porte d’entrée idéale pour saisir l’organisation d’une société. Les choix politiques faits autour de l’accès à l’alimentation, les modes de production et les habitudes de consommation sont autant de sujets d’étude riches de sens pour les sociologues.
Avec le nouveau confinement, l’équipe l’Happy Hour Scientifique s’est retrouvé autour d’un comptoir de bar virtuel pour questionner nos sociétés via le prisme de l’alimentation. Avec l’invitée du mois Alexia Lorieux, titulaire d’un master en sociologie de l’alimentation, l’équipe a pu aborder de savoureux sujets dans cet épisode à distance. Un nouveau format de reportage proposé par Pierre-Yves, une chronique aux petits oignons écrite par Antonin et Camille, des gorgées de sciences qualitatives et un cap’s ou pas cap’s croustillant vous attendent. Bonne écoute !
Recommandations
Musiques
Animation Mélissande Bry
Réalisation Marion Barbé
Chroniques Sybille Buloup, Antonin Counillon, Tiphaine Claveau, Pierre-Yves Lerayer, Camille Paschal, Joachim Taïeb
Crédit image : ulleo
Les derniers épisodes
#44 - Que fella-science des sexualités d'aujourd'h...
jeudi 5 décembre 2024
#43 - Mort cérébrale : silence radio pour le cerve...
jeudi 7 novembre 2024
#42 - Sciences, ça tourne !
mercredi 30 octobre 2024
#41 - Au cœur de l'ARèN de la vie
mardi 15 octobre 2024
#40 - Les actus sciences de l'été
jeudi 19 septembre 2024
#39 - Alcool : la fête n'est plus folle
lundi 26 août 2024
Happy Hour Scientifique
Abonnez-vous au podcast