Les émissions exceptionnelles (encore plus que les autres) • Émissions spéciales
19:00
19:59
Ça y est, ça fait un an. Un an que notre quotidien a changé subitement pour y inclure un certain virus. Et pour ce curieux anniversaire, l’Happy Hour ne vous abandonne pas et laisse de nouveau place à sa version un peu plus confinée. On va pas se mentir, si au début ça pouvait paraître pittoresque pour les plus chanceux d'entre nous, tout le monde en a marre. Quand arrivera le salut ? Quand sortirons-nous de tout ça ? Alors qu'on désespère de voir la situation s'améliorer durablement, une solution se présente à nous, pour mettre fin au cauchemar : les vaccins.
Mais de ce vent d’espoir surgit un paradoxe. On ne rêve que de sortir de cette année de torpeur, et pourtant, il semblerait que certains émettent des doutes. Peut-être que ces derniers temps, dans votre entourage constitué à 100% de personnes raisonnables, modérées, pas antivax pour un sou, sont apparus des doutes face à la vaccination. Peut-être en avez-vous parlé avec certains amis : "Est-ce que tout ça ne va pas un peu vite ? Après tout, toutes les connaissances qu’on a sur ce virus ont moins d’un an de recul" ; "A-t-on suffisamment testé ces vaccins produits en moins d’un an, dont certains sur la base d’une biotechnologie nouvelle ?", "Qu’en est-il des effets secondaires à long terme ?", "Peut-on vraiment faire confiance au gouvernement qui nous a déjà menti sur les masques ?". Certains arguments vous ont alors peut-être parus raisonnables, pas si absurdes, et le doute vous a peut-être gagné. Depuis une question vous taraude : "Suis-je passé du côté obscur de la force vaccinale ?", "Serais-je devenu… antivax ?", "Ai-je tort de douter ?"
Aujourd’hui dans l’Happy Hour Scientifique on décortique l’hésitation vaccinale, en compagnie Laurent-Henri Vignaud, Maître de conférence en histoire moderne à l’Université de Bourgogne, et qui a co-écrit le livre Antivax : La résistance aux vaccins du 18e siècle à nos jours.
Enjoy !
Musique
Animation Marion Barbé
Réalisation Joachim Taïeb
Chroniques Sybille Buloup, Antonin Counillon, Agathe Delepaut, Pierre-Yves Lerayer
Crédit image : Public Record Office Victoria