Santé sexuelle et prévention, une émission par le Comité des Familles • Vivre avec le VIH
18:00
18:59
Cet été, Jules est parti un mois en Birmanie, aussi appelée Myanmar depuis 1989. Un peu sur un coup de tête, il faut bien le dire ! Arrivé à Rangoon, il a ensuite pris le train de nuit pour rejoindre Mandalay, capitale de la jade située au centre du pays. Puis, il est allé à Pyin-U-Lwin à 1000 m d'altitude pour profiter des cascades et des treks, avant de se rendre à Bagan où l'on trouve des milliers de temples et de pagodes.
Ensuite, il s'est dirigé vers Kalaw et le Lac Inle où il a notamment passé une nuit dans un monastère. Avant de reprendre son avion à Rangoon, Jules a fait escale à Naypidaw, la nouvelle capitale de la Birmanie depuis 2005 et qui n'est autre qu' "un ensemble de zones".
Passionné d'histoire et de géographie, Jules revient sur l'histoire coloniale du pays, autrefois occupé par les Britanniques. De cette époque, il reste encore de nombreux témoins architecturaux. Et puis, évidemment, il y de nombreux temples à visiter puisque près de 90% de la population birmane est bouddhiste. Même si, compte tenu du sort réservé actuellement aux musulmans Rohingyas, on ne saurait oublier qu'il existe également de nombreuses minorités ethniques en Birmanie.
Contrairement aux autres pays d'Asie du Sud-Est, pour Jules, la Birmanie reste un pays relativement cher ; une petite déception d'autant que la nourriture n'est pas le principal atout du pays. Pour autant, Jules garde un très bon souvenir des repas qu'il a pu partager avec des familles, lors de treks.
De son voyage, Jules a rapporté plusieurs souvenirs, parmi lesquels : des cheroots, des cigares assez fins roulés par les femmes du lac Inle ; des longyi, des sarongs portés par les hommes ; le livre "La vallée des rubis" de Joseph Kessel (en français !) et une carte de la Birmanie écrite en birman. Mais surtout, il a pris l'habitude de boire du thé blanc !
-Thinking of a place de The War on drugs
Ecriture, montage, voix : Inès Edel-Garcia
Durée : 15 min environ
Emission diffusée le 11 novembre 2018