Museum side : Mohamed Bourouissa & César
Museum side : Mohamed Bourouissa & César

Partager

Type
Autre
dimanche 4 février 2018
Télécharger

Ce soir, nous recevons Jessica Castex, une des deux commissaires avec Odile Burluraux, de l'exposition Urban Riders de Mohamed Bourouissa, présentée jusqu'au 22 avril 2018 au musée d'art moderne de la ville de Paris. Pour le plasticien franco-algérien né à Blida en 1978, il s'agit de la première exposition institutionnelle en France. Pendant huit mois, le temps d'une résidence, l'artiste s'est intéressé aux écuries associatives de "Fletcher Street" à Philadelphie, dans le quartier nord défavorisé de Strawberry Mansion. Il en a tiré un film documentaire "Horse Day", centre de l'exposition, dans lequel il filme cet endroit utopique, fondé par des cavaliers afro-américains, qui accueille aussi bien de jeunes adultes un peu paumés que des chevaux abandonnés. En complément, sont présentés un ensemble d’œuvres graphiques ainsi que la série photographique Temps mort et le film Legend qui font partie de la collection du musée d'art moderne. 

Mohamed Bourouissa Sans titre, 2013 Photographie couleur 160 x 111,5 cm Courtesy de l’artiste et kamel mennour, Paris/London © Adagp, Paris, 2017
Mohamed Bourouissa Skin and paper, 2014 Photographie couleur 160 x 119 cm Photo. archives kamel mennour Courtesy de l’artiste et kamel mennour, Paris/London © Adagp, Paris, 2017
Mohamed Bourouissa Sans Titre, série Horse Day, 2014 Jus de crottin de cheval sur papier 39 x 29 cm Photo. archives kamel mennour Courtesy de l’artiste et kamel mennour, Paris/London © Adagp, Paris, 2017
Mohamed Bourouissa Horse Day, 2015 Diptyque vidéo (couleur, son), 13’39’’ Produit par MOBILES, Corinne Castel Avec le soutien du PMU et l'Aide au film court en SeineSaint-Denis Courtesy de l’artiste et kamel mennour, Paris/London © Adagp, Paris, 2017
Mohamed Bourouissa Horse Day, 2015 Diptyque vidéo (couleur, son), 13’39’’ Produit par MOBILES, Corinne Castel Avec le soutien du PMU et l'Aide au film court en Seine-Saint-Denis Courtesy de l’artiste et kamel mennour, Paris/London © Adagp, Paris, 2017
Mohamed Bourouissa Horse Day, 2015 Diptyque vidéo (couleur, son), 13’39’’ Produit par MOBILES, Corinne Castel Avec le soutien du PMU et l'Aide au film court en SeineSaint-Denis Courtesy de l’artiste et kamel mennour, Paris/London © Adagp, Paris, 2017
Mohamed Bourouissa Fairmount park, 2015 Photographie couleur 130 x 170 cm Courtesy de l’artiste et kamel mennour, Paris/London © Adagp, Paris, 2017
Mohamed Bourouissa Horse Day, 2015 Diptyque vidéo (couleur, son), 13’39’’ Produit par MOBILES, Corinne Castel Avec le soutien du PMU et l'Aide au film court en SeineSaint-Denis Courtesy de l’artiste et kamel mennour, Paris/London © Adagp, Paris, 2017
Mohamed Bourouissa Horse Day, 2015 Diptyque vidéo (couleur, son), 13’39’’ Produit par MOBILES, Corinne Castel Avec le soutien du PMU et l'Aide au film court en Seine-Saint-Denis Courtesy de l’artiste et kamel mennour, Paris/London © Adagp, Paris, 2017
Mohamed Bourouissa Demain c’est loin, 2017 160 x 420 x 150 cm Tirages argentiques couleur et noir et blanc sur plaques de métal, carrosserie, peinture, aérosol, vernis, couvertures et sangles Courtesy de l’artiste et kamel mennour, Paris/London © Adagp, Paris, 2017

En deuxième partie d'émission, nous parlerons de la rétrospective de César, présentée actuellement jusqu'au 26 mars 2018 au Centre Pompidou. On le connaît principalement pour ses Compressions, des voitures écrasées dans des énormes presses hydrauliques qu'il a découvertes dans des casses automobiles, mais son oeuvre est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Tout au long de sa vie, César Baldaccini dit César, né en 1921 à Marseille, n'aura de cesse d'alterner pratique traditionnelle de la sculpture en travaillant l'acier tout en expérimentant les matières de la société de consommation : polyuréthane, voitures donc, plastique qu'il torture dans tous les sens. Un artiste passionnant tout autant qu'énervant.

César Esturgeon 1954 Fer forgé et soudé 81 x 340 x 58 cm MNAM / Centre Pompidou, Paris © SBJ / Adagp, Paris 2017 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI Georges Meguerditchian / Dist. RMN-GP
César Torse 1954 Fer soudé 77,1 × 59,4 × 68,8 cm The Museum of Modern Art, New York Blanchette Hooker Rockefeller Fund, 1960 Photo © 2017, Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence
César Compression « Yellow Buick » 1961 Tôle, automobile compressée 151,1 × 77,7 × 63,5 cm The Museum of Modern Art, New York Gift of Mr. and Mrs. John Rewald, 1961 Photo © 2017, Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence
César Pouce 1965 Bronze poli 185 × 83 × 102 cm [mac] musée d’art contemporain, Marseille © SBJ / Adagp, Paris 2017 © Collection [mac] Musée d’art contemporain Marseille Photo © DR
César Expansion bouilloire 1967 Mousse de polyuréthane, fer blanc 41 × 39 × 22 cm Collection Marcel Lefranc © SBJ / Adagp, Paris 2017 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat / Dist. RMN-GP
César Sein 1967 Résine de polyuréthane laquée 82 × 266 × 193 cm Musée d’art de Toulon Photo © Lothaire Hucki © villa Noailles, 2016
César Expansion n°1 1969 Polyester armé de fibre de verre et laqué 220 × 150 × 40 cm Collection particulière, Courtesy Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris © SBJ / Adagp, Paris 2017 Photo © André Morin
César Enveloppage 1971 Machine à écrire et Plexiglas 40 × 40 × 50 cm Collection particulière, Courtesy Fondation César, Bruxelles © SBJ / Adagp, Paris 2017 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat / Dist. RMN-GP
César Le Centaure 1983 Plâtre et matériaux divers 74 × 62 × 30 cm FNAC 10286 Dépôt du Fonds national d’art contemporain /Centre national des arts plastiques, Puteaux, au Musée Picasso d’Antibes depuis 1985. © SBJ / Adagp, Paris 2017 / Cnap Photo © François Fernandez
César Coque Vallelunga n° 1 1986 Compression Tôle peinte sur support en fonte 238 x 173 x 10 cm Plaque de support en fonte : 9 x 120 x 80,5 cm Hauteur globale sur pied : 286 cm MNAM / Centre Pompidou, Paris © SBJ / Adagp, Paris 2017 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat / Dist. RMN-GP
César Fanny Fanny 1990 Bronze soudé 200 × 120 × 260 cm Collection particulière, Courtesy Fondation César, Bruxelles © SBJ / Adagp, Paris 2017 Photo © DR
César Blu Francia 490 1998 Compression d’automobile, tôle peinte 170 × 84 × 80 cm Collection particulière © SBJ / Adagp, Paris 2017 Photo © ASP Alex Soto Photo

Chroniques 

Galadrielle : Démocrite (vers 460-370 av. JC), philosophe grec d'Antoine Coypel, huile sur toile, 1692, conservé au musée du Louvre.

Charlotte : Patrice Chéreau, mettre en scène l'opéra jusqu'au 3 mars 2018 au Palais Garnier.

Présentation : Florence Dauly. Chroniques et débats : Marie-Hélène Gallay, Charlotte Landru-Chandès et Galadrielle Lesage. Réalisation : Louis-Julien Pannetier.

Museum Side
Abonnez-vous au podcast