Ce soir, nous recevons Jessica Castex, une des deux commissaires avec Odile Burluraux, de l'exposition Urban Riders de Mohamed Bourouissa, présentée jusqu'au 22 avril 2018 au musée d'art moderne de la ville de Paris. Pour le plasticien franco-algérien né à Blida en 1978, il s'agit de la première exposition institutionnelle en France. Pendant huit mois, le temps d'une résidence, l'artiste s'est intéressé aux écuries associatives de "Fletcher Street" à Philadelphie, dans le quartier nord défavorisé de Strawberry Mansion. Il en a tiré un film documentaire "Horse Day", centre de l'exposition, dans lequel il filme cet endroit utopique, fondé par des cavaliers afro-américains, qui accueille aussi bien de jeunes adultes un peu paumés que des chevaux abandonnés. En complément, sont présentés un ensemble d’œuvres graphiques ainsi que la série photographique Temps mort et le film Legend qui font partie de la collection du musée d'art moderne.
En deuxième partie d'émission, nous parlerons de la rétrospective de César, présentée actuellement jusqu'au 26 mars 2018 au Centre Pompidou. On le connaît principalement pour ses Compressions, des voitures écrasées dans des énormes presses hydrauliques qu'il a découvertes dans des casses automobiles, mais son oeuvre est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Tout au long de sa vie, César Baldaccini dit César, né en 1921 à Marseille, n'aura de cesse d'alterner pratique traditionnelle de la sculpture en travaillant l'acier tout en expérimentant les matières de la société de consommation : polyuréthane, voitures donc, plastique qu'il torture dans tous les sens. Un artiste passionnant tout autant qu'énervant.
Chroniques
Galadrielle : Démocrite (vers 460-370 av. JC), philosophe grec d'Antoine Coypel, huile sur toile, 1692, conservé au musée du Louvre.