Ce soir, nous vous emmenons en balade au Centre Pompidou avec Michel Gauthier, le commissaire de l'exposition de Sheila Hicks Lignes de Vie présentée jusqu'au 30 avril 2018. Choisi par l'artiste américaine parce qu'il n'est justement pas spécialiste du tissu, il nous décrit avec beaucoup d'affection et de tendresse le travail de Sheila Hicks qui tisse le textile depuis plus de 50 ans. En deuxième partie, nous parlerons de la rétrospective du photographe sud-africain David Goldblatt également au Centre Pompidou jusqu'au 13 mai 2018.
Née en 1934 à Hastings, au Nebraska, en Amérique du Nord, Sheila Hicks a étudié dans la prestigieuse école d'architecture et d'art de Yale en ayant notamment comme professeur Josef Albers, un des fondateurs du Bauhaus, et Georges Kubler spécialisé dans les arts précolombiens. Après avoir commencé sa carrière artistique en peignant des tableaux expressionnistes abstraits dans l'air du temps, elle tombe amoureuse des techniques traditionnelles de tissage péruviennes et n'utilisera désormais que le tissu pour concevoir des oeuvres sensorielles et colorées. Ballots de laine, de lin, lianes de tissu, elle n'a jamais voulu choisir entre arts décoratifs, design, sculpture et peinture. C'est peut-être pour cela qu'elle a été longtemps absente des institutions françaises alors qu'elle vit à Paris depuis 1964. En plus d'être une femme évoluant dans un milieu macho et de mettre en avant la couture comme moyen d'expression. L'ouverture du marché aux arts extra-occidentaux a sûrement aidé à se redécouverte ces dernières années depuis 2010.
03. Sheila Hicks Córdoba, 1968-2011 Centre Pompidou, Paris Don d’Itaka Martignoni et Cristobal Zañartu en 2017 © Centre Pompidou, 2017 © Adagp, Paris 2018
06. Sheila Hicks Trapèze de Cristobal 1971 Stedelijk Museum, Amsterdam © Stedelijk Museum, Amsterdam © Adagp, Paris 2018
Les couteaux 1972 Collection particulière © Bastiaan van der Berg © Adagp, Paris 2018
La Clef 1988 Collection particulière © Bastiaan van der Berg © Adagp, Paris 2018
The Stranger 1998 Collection particulière © Bastiaan van der Berg © Adagp, Paris 2018
Muñeca, 1957 Collection particulière/ © Bastiaan van der Berg © Adagp, Paris 2018
Intermittent, 1969 Collection particulière © Bastiaan van der Berg © Adagp, Paris 2018
House of Spirits 2007 Centre Pompidou, Paris Don d’Itaka Martignoni et Cristobal Zañartu en 2017 © Centre Pompidou, 2017 © Adagp, Paris 2018
Lianes de Beauvais, 2011-2012 Centre Pompidou, Paris © Adagp, Paris 2018
Pillar of Inquiry/Supple Collumn 2013-2014 The Museum of Modern Art, New York. Don de Sheila Hicks, Glen Raven Inc., and Sikkema Jenkins and Co. © Courtesy Sikkena Jenkins & Co., New York Photo : Cristobal Zanartu © Adagp, Paris 2018
Atterrissage, 2014 Vue de l’exposition « Unknown Data », galerie frank elbaz, Paris, 2014 © Atelier Sheila Hicks Photo : Cristobal Zanartu © Adagp, Paris 2018
Le Centre Pompidou propose la première rétrospective de cette ampleur du photographe sud-africain David Goldblatt (né en 1930). Lauréat du prix Hasselblad en 2006 et du Prix Henri Cartier-Bresson en 2011, il est aujourd'hui considéré comme un des photographes majeurs du XXe siècle. Depuis les années 60, il parcourt l'Afrique du Sud en documentant aussi bien l'histoire complexe du pays que celle de ses habitants. Chaque série photo est associée à un lieu qu'il a arpenté et sur lequel il a travaillé pendant des mois. Si sa démarche documentaire le rapproche de photographes iconiques comme Walker Evans ou Eugène Atget, il a toujours refusé tout protocole photographique existant qu'il juge trop réducteur.
Femme en train de fumer, Fordsburg, Johannesbourg 1972 épreuve gélatino-argentique, 40 x 40 cm Collection Centre Pompidou, Paris © David Goldblatt © Centre Pompidou / Dist. RMN-GP / Philippe Migeat
Abri d’une machine d’extraction, puits Farrar, mines Angelo, Germinston 1965 épreuve numérique sur papier baryté, 43,5 x 53,5 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
Petit propriétaire, aiguilleur de train, qui rêvait de faire un jardin, sans briques ni ciment, irrigué par ce réservoir, Koksoord, Randfontein, province de Gauteng, 1962 épreuve gélatino-argentique, 48,5 x 33 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
Petit propriétaire avec sa femme et leur fils aîné, à l’heure du déjeuner, Wheatlets, environs de Randfontein, Gauteng, septembre 1962 épreuve numérique sur papier baryté, 33 x 48,5 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
Commando de sympathisants du National Party ayant escorté Hendrik Verwoerd, principal architecte de l’apartheid, aux fêtes du 50e anniversaire du parti. De Wildt, province du Nord-Ouest, 31 octobre 1964 épreuve numérique sur papier baryté, 33 x 48,5 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
Le fils du fermier avec sa bonne d’enfants, ferme de Heimweeberg, environs de Nietverdiend, Marico Bushveld, province du Nord-Ouest 1964 épreuve numérique sur papier baryté, 33 x 48,5 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
Oom At Geel, Nietverdiend, Marico Bushveld, province du Nord-Ouest, décembre 1964 Oom At Geel avait combattu, à l’âge de quinze ans, contre les Britanniques pendant la Seconde Guerre des Boers (1899-1902) ; puis contre les Allemets au Sud-Ouest africain (aujourd’hui la Namibie) ; contre les rebelles en 1916 ; contre les grévistes de Johannesbourg en 1922 ; et, comme chef de bataillon, contre les Italiens et les Allemets pendant la Seconde Guerre mondiale. Au moment où cette photographie a été prise, At Geel, âgé de 80 ans, venait de se marier pour la seconde fois. épreuve gelatino-argentique, 33 x 48,5 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
Vendeuse, Orlando West, Soweto, Johannesburg 1972 épreuve numérique sur papier baryté, 28 x 28 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
Jeunes hommes montrant le dompas, pièce d’identité que tout Africain âgé de plus de 16 ans devait porter sur soi. White City, Jabavu, Soweto, Johannesburg, novembre 1972 épreuve numérique sur papier baryté, 28 x 28 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
Écolier, Hillbrow, Johannesbourg, juin 1972 épreuve gélatino-argentique, 35,5 x 27,5 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
Lawrence Matjee, 15 ans, après son agression et sa détention par la police de sécurité, Khotso House, rue de Villiers, Johannesbourg, 1985 Épreuve gelatino-argentique, 38 x 37,5 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
Opératrice informatique originaire de Tsumeb, en vacances à Hillbrow, mars 1973 épreuve gelatino-argentique, 50,5 x 40,5 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
Angle des rues Commissioner et Eloff, Boksburg 1979 épreuve gelatino-argentique, 40 x 30 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
Une adolescente et sa mère chez elles, Boksburg 1980 épreuve gelatino-argentique, 40,5 x 40,5 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
Réunion des voortrekkers dans le quartier de Whitfield, Boksburg, juin 1980 épreuve gelatino-argentique, 40 x 40 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
Jeune fille vêtue d’un tutu neuf sur le stoep [terrasse], Boksburg 1980 épreuve numérique sur papier baryté, 48,5 x 37,5 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
Samedi après-midi dans le quartier de Sunward Park, Boksburg, avril 1979 épreuve gelatino-argentique, env. 41 x 40,5 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
5h40, voyage aller : une fois arrivés à la gare routière de Marabastad à Pretoria, de nombreux passagers du car de Wolwekraal vont grossir les files d’attente pour les bus qui les emmèneront sur leur lieu de travail dans les banlieues et les zones industrielles de la ville. Certains auront encore une heure de trajet. 1983 épreuve numérique sur papier baryté, 33 x 47 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
En commémoration et protestation contre les meurtres dans les fermes, Rietvlei, sur la N1 près de Polokwane, 19 juin 2004 épreuve jet d’encre, dibond, 98,5 x 120 cm Courtesy David Goldblatt et Marian Goodman Gallery Paris © David Goldblatt
Entrée de la Lategan’s Truck Inn [restaurant de routiers], Laingsburg, province du Cap-Ouest, 14 novembre 2004 épreuve jet d’encre, 46 x 64 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
Centre commercial Maponya Mall, Soweto, Johannesbourg, 11 novembre 2009 épreuve jet d’encre, dibond, 127 x 159 cm Courtesy David Goldblatt et Goodman Gallery Johannesburg et Cape Town © David Goldblatt
Chroniques
Galadrielle : Galerie Party. Acte II - Liu Bolin jusqu'au 5 mars 2018
Marie-Hélène : Détenues de Bettina Rheims au château de Vincennes jusqu'au 30 avril 2018 puis au château de Cadillac du 1er juin au 4 novembre 2018
Coups de cœur :
Galadrielle : Broomberg et Chanarin. Divine violence jusqu'au 21 mai 2018 au Centre Pompidou
Florence : La Fuite en Egypte ou La Vie sauve au musée de l'Image à Epinal jusqu'au 6 mai 2018
Présentation et réalisation : Florence Dauly. Chroniques : Marie-Hélène Gallay, Charlotte Landru-Chandès et Galadrielle Lesage.