Museum side : Guernica & Les Hollandais à Paris
Museum side : Guernica & Les Hollandais à Paris

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dimanche 1 avril 2018
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Ce soir, nous partons au musée Picasso pour l'ouverture de l'exposition "Guernica" organisée à l'occasion du 80e anniversaire de la création de la célèbre œuvre de Picasso conservée au musée Reina Sofia de Madrid. L'exposition est présentée à Paris jusqu'au 29 juillet. Nous reviendrons sur la genèse de l'oeuvre avec notre invitée la conservatrice Emilia Philippot. En deuxième partie, nous parlerons de l'exposition « Les Hollandais à Paris (1789-1914), Van Gogh, Van Dongen, Mondrian » présentée au Petit Palais jusqu'au 13 mai 2018.

Entre le 10 mai et le 4 juin 1937, Pablo Picasso crée son oeuvre la plus connue, Guernica, suite au bombardement de cette petite ville basque par l'Allemagne nazie et par l'Italie fasciste pendant la guerre civile espagnole. A l'occasion du 80e anniversaire de la création de cette merveille, le musée Picasso de Paris lui consacre une grande exposition. Sachant que l'oeuvre monumentale ne bouge plus de Madrid et du centre d'art Reine Sofia où elle est depuis 1992. Une gageure donc d'organiser une exposition sans son objet principal. Présentant des esquisses et des séries de tableaux comme celle sur la femme qui pleure, l'exposition est, malgré cela, très réussie. Emilia Philippot, conservatrice à la Réunion des Musées Nationaux (RMN) et co-commissaire de l'événement, nous a guidés au cœur du musée.

Dora Maar, Huile sur toile "Guernica" en cours d'exécution, état VII, atelier des Grands-Augustins, Paris, en mai-juin 1937, Paris, 1937, épreuve gélatino-argentique, 24 x 30,4 cm, Musée national Picasso-Paris, don Succession Picasso, 1992, APPH1370©RMN-Grand Palais / Mathieu Rabeau ©Succession Picasso 2018
Pablo Picasso, Étude pour Guernica (Tête de cheval), Paris, 2 mai 1937, huile sur toile, 64 x 90,5 cm, 65 x 92 © Photographic Archives Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 1992. ©Succession Picasso 2018
Pablo Picasso, Portrait de Dora Maar, Paris, 1937, huile sur toile, 92 x 65cm, Musée national Picasso-Paris, MP158©RMN-Grand Palais/ Mathieu Rabeau©Succession Picasso 2018
Pablo Picasso, Femme à la bougie, combat entre le taureau et lecheval, Boisgeloup, 24 Juillet 1934, crayon brun, plume et encre de Chine sur toile préparée contrecollée sur contreplaqué, 31,5 x 40,5 cm, Musée national Picasso-Paris, MP1136© RMN-Grand Palais / Sylvie Chan-Liat©Succession Picasso 2018
Pablo Picasso, Corrida: la mort du toréro, 19 septembre 1933, huile sur bois, 31 x 40 cm, Musée national Picasso-Paris, MP145©RMN-Grand Palais/ Mathieu Rabeau©Succession Picasso 2018

Jusqu'au 13 mai 2018, le Petit Palais s'intéresse aux artistes hollandais et à leurs échanges artistiques, amicaux et esthétiques avec la France, et plus particulièrement Paris, de 1789 à 1914. Dans cette période, plus d'un millier d'artistes de ce pays ont été attirés par la capitale française pour son dynamisme culturel, ses différentes formations artistiques, ses marchands intéressants comme les Goupil ou encore pour le bouillonnement intellectuel au Bateau Lavoir à Montmartre ou à Montparnasse. L'exposition a choisi de mettre en parallèle le portrait d'artistes et l'histoire de l'art parisienne. Chaque salle est donc consacrée à une figure hollandaise en commençant par Gérard Van Spaendonck pour la fin du XVIIIe siècle, Ary Scheffer pour la période romantique, Johan Barthold Jongkind, Jacob Maris et Frederik Hendrik Kaemmerer pour l'école de Barbizon et l'impressionnisme au XIXe, Georges Hendrik Breitner et Van Gogh pour la fin du XIXe et enfin, Kees Van Dongen et Piet Mondrian pour le début du XXe siècle.

Gerard van Spaendonck, Bouquet de fleurs dans un vase d’albâtre sur un entablement de marbre, 1781. Huile sur toile, Het Noordbrabants Museum, Bois-le-Duc (‘s-Hertogenbosch) © Photo Peter Cox
Ary Scheffer, Les ombres de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta apparaissent à Dante et à Virgile, 1854, huile sur toile, Hamburger Kunsthalle © Hamburger Kunsthalle / bpk / Photo Elke Walford
Johan-Barthold Jongkind (1819-1891). Notre-Dame vue du quai de la Tournelle. Huile sur toile, 1852. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais © Petit Palais / Roger-Viollet
. Johan Barthold Jongkind, Rue Notre-Dame, Paris, 1866, huile sur toile © Collection Rijksmuseum, Amsterdam. Purchased with the support of the BankGiro Lottery, the Rijksmuseum Fonds and the Vereniging Rembrandt, with additional funding from the Prins Bernhard Cultuurfonds
Jacob Maris, Le Peintre Frederik Kaemmerer au travail à Oosterbeek, 1863, huile sur papier marouflé sur bois, Dordrechts Museum, Dordrecht © Dordrechts Museum, Dordrecht
George Hendrik Breitner, Le Kimono rouge, 1893, huile sur toile, Stedelijk Museum, Amsterdam, © Collection Stedelijk Museum Amsterdam
Vincent van Gogh, Le Boulevard de Clichy, 1887, huile sur toile, Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)
Vincent van Gogh, Jardins potagers et moulins à Montmartre, 1887, huile sur toile, Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)
Vincent van Gogh, Vue depuis l’appartement de Theo, 1887, huile sur toile, Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)
Kees van Dongen, Le Moulin de la Galette ou La Mattchiche, vers 1905-1906. Donation Pierre et Denise Lévy, 1976. Troyes, musée d’Art moderne, collections nationales Pierre et Denise Lévy, MNPL 327. © Photo Laurent Lecat. Kees Van Dongen, Adagp, Paris, 2018
Kees van Dongen, À la Galette, 1904-1906. Photo Courtesy Artvera’s Gallery © Adagp, Paris 2018
Jan Sluijters, Bal Tabarin, 1907, huile sur toile, Stedelijk Museum, Amsterdam © Collection Stedelijk Museum Amsterdam
Piet van der Hem, Le Moulin-Rouge, vers 1908-1909, Collection particulière © Photo by courtesy Mark Smit, Omnen. Piet van der Hem droits réservés
Piet Mondrian, Paysage avec arbres, 1912, huile sur toile © Collection Gemeentemuseum, La Haye
Piet Mondrian, Composition XIV (Compositie XIV), 1913. Huile sur toile. Collection Van Abbemuseum, Eindhoven, Pays-Bas © Photo Peter Cox, Eindhoven, The Netherlands

Chroniques :

Marie-Hélène : "La photographie française existe, je l'ai rencontrée..." jusqu'au 20 mai 2018 à la MEP, Maison Européenne de la Photographie 

Charlotte : "La Mer" de Claude Debussy, à écouter le 3 avril à l'auditorium de Dijon, joué par l'orchestre national de France dirigé par Emmanuel Krivine

Coups de cœur :

Marie-Hélène : "Raoul Hausmann, un regard en mouvement" jusqu'au 20 mai 2018 au musée du Jeu de Paume

Florence : "Reste l'air et le monde..." jusqu'au 17 juin 2018 au FRAC Auvergne

Présentation : Florence Dauly. Chroniques : Marie-Hélène Gallay, Charlotte Landru-Chandès et Galadrielle Lesage. Réalisation : Louis-Julien Pannetier.

Museum Side
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