Museum side : Mondes tsiganes & Mary Cassatt
Museum side : Mondes tsiganes & Mary Cassatt

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dimanche 29 avril 2018
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Ce soir, nous recevons Ilsen About, un des commissaires de l'exposition Mondes tsiganes, la fabrique des images présentée au musée national de l'histoire de l'immigration jusqu'au 26 août 2018. En deuxième partie, nous parlerons de l'exposition Mary Cassatt, une impressionniste américaine à Paris présentée actuellement au musée Jacquemart-André jusqu'au 23 juillet 2018. 

En 1995, Mathieu Pernot est étudiant à l'école nationale supérieure de la photographie d'Arles. Comme tous les arlésiens, il connaît la famille Gorgan, une famille rom installée dans la région depuis plus d'un siècle. Il commence alors à photographier les parents Johny et Ninaï et leurs enfants qu'il voit grandir, Rocky, Giovanni, Jonathan, Mickaël, Vanessa, Priscilla, Ana et le petit dernier né en 2006 Doston. Il se retrouve séparé d'eux pendant dix ans après son installation à Paris même si sa filleule Ana vient le voir deux fois dans la capitale. Ce n'est qu'en 2013 qu'il les retrouve vingt ans après comme s'ils s'étaient quittés la veille. La famille lui donne des photos réalisés pendant ces années-là pour qu'il rattrape leur vie et il recommence à les photographier mais cette fois en couleurs contrairement aux premières en noir et blanc. Les visages ont vieilli et l'aîné de la fratrie, Rocky, est décédé accidentellement alors qu'il allait avoir 30 ans. Jonathan, lui, est en prison mais bénéficiera d'une permission pour l'enterrement. Un an après la présentation de ses photos aux Rencontres d'Arles, Mathieu Pernot construit une exposition au musée national de l'histoire de l'immigration avec Ilsen About, chargé de recherches au CNRS sur l'histoire des politiques anti-tsiganes au XXe siècle et Adèle Sutre, professeure agrégée et docteure en géographie à l'EHESS qui s'intéresse à la spatialité des sociétés tsiganes. Ensemble, ils analysent la représentation des différentes communautés tsiganes de 1860 à 1980. L'exposition se clôt sur les photographies de Mathieu Pernot de la famille Gorgan. Chaque personnage est présenté, accompagné de photos en noir et blanc de son enfance et de photos actuelles. Un film de 2017 termine de nous plonger dans l'ambiance de cette famille romanichel arlésienne.

Johny et Vanessa, Avignon, 1997 © Mathieu Pernot
Mickaël et Tony, Arles, 1995 © Mathieu Pernot
Mickaël, Arles, 2012 © Mathieu Pernot
Johny, Ninaï et Vanessa, Avignon, 1997 © Mathieu Pernot
Sans titre (Jonathan) Avignon, 1996 © Mathieu Pernot
Ana, Paris, 2011 © Mathieu Pernot
Johny, Arles, 2012 © Mathieu Pernot
Vanessa, Johny et Priscilla, 2001 © Mathieu Pernot
Giovanni et sa famille, Arles, 2015 © Mathieu Pernot
Sans titre, Vanessa, Arles, 2015 © Mathieu Pernot
Jacques Léonard, La Uta au quartier de Montjuïc, Barcelone, 1968 © Jacques Léonard, archives famille Jacques Léonard
Marcelle Vallet, Portrait de Zanco en pied, Boulevard de ceinture, Tsiganes chaudronniers, années 1960, film négatif 6x6cm © Fonds Marcelle Vallet – Bibliothèque municipales de Lyon
Marcelle Vallet, Jeune femme descendant du bus, Boulevard de ceinture, Tsiganes chaudronniers, années 1960, film négatif 6x6cm © Fonds Marcelle Vallet – Bibliothèque municipales de Lyon
Emile Savitry, Django Reinhardt et son fils Babik à l’âge de huit mois, Paris, 1945, film négatif, 6x6cm © Courtesy Sophie Malexis
Auteur inconnu (photographe de police judiciaire), Portraits face/profil réalisés en 1908, M. Lopez, négatifs sur verre, 9 × 12 cm. © Archives nationales, service central photographique du ministère de l’Intérieur, Reproduction Nicolas Dion/Pôle Image, Archives nationales, F/7/16319-16324
André Kertész, Famille de gitans près de la porte de Vanves © Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, donation André Kertész, diffusion RMN

Jusqu'au 23 juillet 2018, le musée Jacquemart-André consacre une exposition à Mary Cassatt, une des femmes impressionnistes peut-être la moins connue. Peut-être est-ce parce que c'est une américaine venue très tôt à Paris pour y parfaire son style artistique? Aux Etats-Unis, elle est devenue célèbre de son vivant et l'est encore aujourd'hui. Venant d'une famille riche, elle a eu la chance de pouvoir vivre de son art tout en conseillant ses amis américains sur les acquisitions impressionnistes à faire à l'époque. Si elle choisit au départ de peindre sa famille, elle se consacre rapidement aux bébés et aux relations fusionnelles des mères avec leur progéniture. Féministe avant l'heure, elle peint des maternités modernes tout en expérimentant sans relâche tous les matériaux, fusain, encre, gravures. Elle excelle également au pastel. Rencontre avec une femme avant-gardiste, grande amie de Degas et seule femme qui trouva grâce à ses yeux.

Mary Cassatt, La Tasse de thé, vers 1880-1881, huile sur toile, 92,4 x 65,4 cm, Inv. 22.16.1, New York, The Metropolitan Museum of Art, From the Collection of James Stillman, Gift of Dr. Ernest G. Stillman, 1922 © Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA
Mary Cassatt, Le Repas des canards, vers 1895, pointe sèche, vernis mou, aquatinte en couleurs et rehauts d’aquarelle , 29,9 x 40 cm, Inv. EM CASSATT 13, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Bibliothèque, collections Jacques Doucet © Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art
Mary Cassatt, Petite fille dans un fauteuil bleu, vers 1877-1878, huile sur toile, 89,5 x 129,8 cm, Inv. 1983.1.18, National Gallery of Art, Washington, Collection of Mr. And Mrs. Paul Mellon © Courtesy National Gallery of Art, Washington
Mary Cassatt, Femme et enfant devant une tablette où sont posés un broc et une cuvette, vers 1893, pastel sur papier beige, 65 x 50 cm, Inv. RF 31843, Paris, musée d’Orsay, donation de M. Jean-Pierre Hugot et de Mlle Louise Hugot © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Mary Cassatt, Mère et l’enfant (Le miroir ovale), 1899, huile sur toile, 81,6 x 65,7 cm, Inv. 29.100.47, The Metropolitan Museum of Art, collection H.O Havemeyer, legs de Mme H.O Havemeyer, 1929 © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA
Mary Cassatt, Mère et enfant : Robe verte, vers 1894, eau-forte, pointe sèche et aquatinte en couleurs, 29,8 x 24,1 cm, Inv. EM CASSATT 12, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Bibliothèque, collections Jacques Doucet © Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art
Mary Cassatt, Dans l’omnibus, 1890-1891, pointe sèche, vernis mou en couleurs, 38,4 x 26,7 cm, Inv. RESERVE CE-4 (2) - FOL RC-A-08630, Paris, Bibliothèque nationale de France © BnF, Dist. RMN-Grand Palais / image BnF

Chroniques :

Galadrielle : l'art aborigène en Australie

Charlotte : Tableaux pour une exposition de Modeste Moussorgski, à voir à l'opéra Bastille Boris Godounov du même compositeur à partir du 7 juin.

Coups de cœur :

Marie-Hélène : Junya Ishigami, Freeing Architecture jusqu'au 10 juin à la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Galadrielle : Artistes et robots jusqu'au 9 juillet au Grand Palais

Florence : Au fil du siècle, Chefs d'oeuvre de la tapisserie, 1918-2018 jusqu'au 23 septembre à la Galerie des Gobelins

Présentation : Florence Dauly. Chroniques : Marie-Hélène Gallay, Charlotte Landru-Chandès et Galadrielle Lesage. Réalisation : Louis-Julien Pannetier.

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