Museum side : 1, 2, 3 Data & Monet et les américai...
Museum side : 1, 2, 3 Data & Monet et les américains

Partager

Type
Autre
dimanche 27 mai 2018
Télécharger

Ce soir, pour la dernière émission en studio de la deuxième saison, on part à l'espace culturel de la fondation EDF à Paris où nous sommes allés rencontrer David Bihanic, le commissaire de l'exposition 1,2,3 Data présentée jusqu'au 6 octobre 2018. En deuxième partie, nous parlerons de l'exposition Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet actuellement au musée de l'Orangerie jusqu'au 20 août 2018.

Comment faire de l'art avec les données, ou data en anglais, foisonnantes, qui circulent sur Internet par les réseaux sociaux ou avec celles que l'on obtient en étudiant la force des vents ou les inégalités salariales ? Et surtout comment les rendre agréables à lire et, parfois, éveiller les consciences sur des sujets aussi importants que l'environnement ou la démocratie ? Ce sont les différentes questions que David Bihanic s'est posé en construisant l'exposition 1,2,3 Data. Nous sommes allés à sa rencontre pour essayer d'y voir plus clair.

« TELE-PRESENT WATER » David Bowen, États-Unis Tubes en plastique, structures et câbles métalliques, logiciel Max/MSP (bibliothèque jitter, v5), microcontrôleur Arduino, moteurs à courant continu de 24 V. 5,4 x 3 x 3 m.
« DATA STRINGS » Domestic Data Streamers, Espagne Panneaux de bois (OSB), lettrage adhésif, crochets métaliques, ficelles de couleurs différentes, cutter. 2,55 x 6 m.
Migration in motion, Dan Majka (The Nature Conservancy), Etats-Unis, Ecran tactile, ©The Nature Conservancy
« REFUGEE PROJECT » Hyperakt, Ekene Ijeoma, États-Unis Écran tactile
« WIND MAP » Nicolás García Belmonte, États-Unis Écran tactile 55 pouces, impression sur papier « dos bleu » mat 120 g, panneaux de bois (OSB). 1,95 x 4,20 m
« WIND MAP » Nicolás García Belmonte, États-Unis Écran tactile 55 pouces, impression sur papier « dos bleu » mat 120 g, panneaux de bois (OSB). 1,95 x 4,20 m
« WIND OF BOSTON » Refik Anadol, États-Unis Écran TV 65 pouces ultra HD-4K

Direction le musée de l'Orangerie maintenant. Les Nymphéas de Monet ont 100 ans cette année et, pour l'occasion, le musée a voulu montrer l'influence d'une des œuvres les plus connues au monde sur les peintres abstraits américains des années 70. En quatre salles, on découvre rapidement l'ambiance américaine au sortir de la deuxième guerre mondiale et l'apparition de l'Ecole de New York avec Clyfford Still, Barnett Newman, Mark Rothko. Puis, l'exposition aborde ceux qu'on a appelés les impressionnistes abstraits, le nom dit tout. Une troisième salle balaye l'action painting avec une vidéo sur Jackson Pollock. Enfin, les panneaux nous invitent à redécouvrir les Nymphéas dans les deux salles rondes du haut en les comparant à un tableau vert d'Ellsworth Kelly et certains de ses dessins.

01. Claude Monet (1840-1926) Nymphéas bleus, 1916-1919 Huile sur toile, 204 x 200 cm Paris, musée d’Orsay, RF 1981 40 Photo © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
02. Philip Guston (1913-1980) Dial, 1956. Huile sur toile, 182.9 x 194 cm New York, Whitney Museum of American Art, purchase Photo : Whitney Museum, N.Y. © The Estate of Philip Guston, courtesy Hauser & Wirth
03. Claude Monet (1840-1926) Le Saule pleureur, 1920-1922 Huile sur toile, 110 x 100 cm Paris, musée d’Orsay, donation Philippe Meyer, RF 2000 21 Photo © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Michèle Bellot
04. Claude Monet (1840-1926) Le Pont japonais, 1918-1924 Huile sur toile, 73 x 100 cm Collection particulière, courtesy of Blondeau & Cie, Genève Photo : © Studio Sebert, Paris
05. Philip Guston (1913-1980) Painting, 1954 Huile sur toile, 160,6 x 152,7 cm New York, Museum of Modern Art, Philip Johnson Fund, 1956 Photo : 2017. Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence © The Estate of Philip Guston, courtesy Hauser & Wirth
06. Ellsworth Kelly (1923-2015) Tableau Vert, 1952 Huile sur bois, 74.3 x 99.7 cm Chicago, The Art Institute of Chicago. Gift of the artist, 2009 Photo : courtesy Art Institute of Chicago Artwork: © Ellsworth Kelly Foundation
07. Ellsworth Kelly (1923-2015) Water Lily (1), 1968 Encre sur papier, 61 x 48.3 cm Collection Ellsworth Kelly Studio Photo : Tim Nighswander Artwork: © Ellsworth Kelly Foundation
Nymphéas Orangerie 01 Les Nymphéas de Claude Monet, salle 1 Musée de l’Orangerie Photo © Musée de l’Orangerie, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy Boegly
Nymphéas Orangerie 02 Les Nymphéas de Claude Monet, salle 1 Musée de l’Orangerie Photo © Musée de l’Orangerie, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy Boegly
Nymphéas Orangerie 03 Les Nymphéas de Claude Monet, salle 2 Musée de l’Orangerie Photo © Musée de l’Orangerie, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy Boegly
Nymphéas Orangerie 04 Claude Monet (1840-1926) Les Nymphéas : Les Nuages (détail) Vers 1915-1926 Huile sur toile, 200 x 1275 cm Musée de l’Orangerie - Salle 1, mur nord Photo © Musée de l’Orangerie, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy Boegly
Nymphéas Orangerie 05 Claude Monet (1840-1926) Les Nymphéas : Le Matin aux saules (détail) Vers 1915-1926 Huile sur toile, 200 x 1275 cm Musée de l’Orangerie - Salle 2, mur nord Photo © Musée de l’Orangerie, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy Boegly
Nymphéas Orangerie 06 Claude Monet (1840-1926) Les Nymphéas : Le Matin aux saules (détail) Vers 1915-1926 Huile sur toile, 200 x 1275 cm Musée de l’Orangerie - Salle 2, mur nord Photo © Musée de l’Orangerie, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy Boegly
Nymphéas Orangerie 07 Claude Monet (1840-1926) Les Nymphéas : Le Matin aux saules (détail) Vers 1915-1926 Huile sur toile, 200 x 1275 cm Musée de l’Orangerie - Salle 2, mur nord Photo © Musée de l’Orangerie, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy Boegly
Nymphéas Orangerie 08 Claude Monet (1840-1926) Les Nymphéas : Les Deux Saules (détail) Vers 1915-1926 Huile sur toile, 200 x 1700 cm Musée de l’Orangerie - Salle 2, mur est Photo © Musée de l’Orangerie, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy Boegly
Nymphéas Orangerie 09 Claude Monet (1840-1926) Les Nymphéas : Reflets verts (détail) Vers 1915-1926 Huile sur toile, 200 x 850 cm Musée de l’Orangerie - Salle 1, mur est Photo © Musée de l’Orangerie, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy Boegly

Chroniques

Galadrielle : interview d'un gardien de salle dans l'exposition sur les Nymphéas de Monet et l'abstraction américaine

Marie-Hélène : Willy Ronis par Willy Ronis exposition pour les 10 ans du pavillon carré de Baudouin jusqu'au 29 septembre 2018

Coup de cœur

Florence : Gifts to Kings de Lubaina Himid jusqu'au 16 septembre 2018 au musée régional d'art contemporain d'Occitanie à Sérignan

Présentation : Florence Dauly. Chroniques et débats : Marie-Hélène Gallay, Charlotte Landru-Chandès et Galadrielle Lesage. Réalisation : Louis-Julien Pannetier.

Museum Side
Abonnez-vous au podcast