Museum side : Paysages français & André Derain
Museum side : Paysages français & André Derain

Partager

Type
Autre
dimanche 7 janvier 2018
Télécharger

Au programme ce soir, deux expositions réjouissantes pour commencer le mois de janvier sur un bon pied : en première partie, nous recevons Héloïse Conesa, conservatrice du patrimoine en charge de la collection de photographie contemporaine au département des estampes et de la photographie de la BNF, et Raphaële Bertho maîtresse de conférence en Arts à l'Université de Tours. Ce sont les deux commissaires de l'exposition Paysages français. Une aventure photographique 1984-2017 présentée à la BNF jusqu'au 4 février 2018. En deuxième partie, on parlera de l'exposition André Derain. 1904-1914, la décennie radicale présentée au Centre Pompidou jusqu'au 29 janvier 2018.

Jusqu'au 4 février 2018, la Bibliothèque nationale de France, sur son site François-Mitterrand, présente une exposition exceptionnelle qui rassemble pour la première fois plus de 160 auteurs et quelques 1000 tirages issus de quarante années de travail collectif autour du territoire de l'Hexagone.  Paysages français. Une aventure photographique, 1984 - 2017 retrace plus de trente ans de réflexion sur les mutations de l'espace urbain, l'évolution du paysage français, l'industrialisation mises en image par les plus grands photographes comme Depardon, Doisneau, Ristelhueber, Weiner, Plossu, Basilico, Couturier. A travers 7 espaces, on découvre comment ils vont bousculer la représentation traditionnelle du paysage et explorer des esthétiques qui ouvrent à de nouvelles thématiques comme l'identité, l'altérité et l'intimité entre autres.

Robert Doisneau Mission photographique de la DATAR Série « Banlieue d’aujourd’hui, dans les banlieues et villes nouvelles de la région parisienne » Tours Mercuriales, Porte de Bagnolet, Bagnolet (Seine-Saint-Denis), 1984 © Robert Doisneau / GAMMA-RAPHO
Tom Drahos Mission photographique de la DATAR Série « Banlieue parisienne, les espaces périurbains de la région parisienne » Chevreuse (Seine-et-Oise ),1986 Tom Drahos © ADAGP, Paris 2017 BnF, Estampes et photographie Robert
Sophie Ristelhueber Mission photographique de la DATAR Série « Ouvrages d’art et paysage en montagnes » N 202, entre Barrême et Dignes (Alpes-de-Haute-Provence) Environs de Saint-Clément (Hautes-Alpes), 1986 Sophie Ristelhueber © ADAGP, Paris 2017 BnF, Estampes et photographie
Pierre de Fenoÿl Mission photographique de la DATAR Série « Campagnes du Sud-Ouest » 10/07/87, 14 h, Tarn, 1987 © Pierre de Fenoÿl BnF, Estampes et photographie
Sabine Delcour Mission photographique du Conservatoire du littoral Série « Delta de la Leyre », 2006-2007 © Sabine Delcour / Cliché Mission photographique du Conservatoire du littoral Fonds géré par l’association À travers le paysage, Arles
Bertrand Stofleth Série « Rhodanie », 2007-2014 Villeneuve, Lac Léman, piscine communale Les Marines, 2013 © Bertrand Stofleth Collection particulière
Emmanuelle Blanc France(s) territoire liquide Série « Cartographie d’une extrême occupation humaine » n° 6, altitude 1790, Le mont de Grange, Haute-Savoie massif du Chablais, 2011 © Emmanuelle Blanc Courtesy Coopérative Picture Tank, Paris
Jérôme Brézillon France(s) territoire liquide Série « Paysages français », 2010 © Jérome Brézillon
Fred Delangle France(s) territoire liquide Série « Paris-Delhi » Porte Saint-Denis, 10ème arrondissement, Paris colorisé par Ashesh Josh, 2010 Fred Delangle © ADAGP, Paris 2017, Courtesy Galerie, Binôme, Paris. BnF, Estampes et photographie
Patrick Messina France(s) territoire liquide, Série « Courte échelle » Courte échelle 2 - Kerver , Presqu’île de Rhuys, 2012 © Patrick Messina Courtesy Label Exposition - Delphine Charon, Paris

Jusqu'à la fin du mois de janvier 2018, le Centre Pompidou met à l'honneur Derain dans une exposition qui se focalise sur les dix années de sa vie les plus radicales dans son style et ses expérimentations. La collectionneuse Gertrude Stein portraiture André Derain ainsi à la fin des années 1930. « Derain est un inventeur, un découvreur, un de ces esprits perpétuellement curieux et qui ne savent pas tirer parti de leurs inventions ; découvreur par vocation, si j'ose dire, par tempérament et non consciemment, Derain ne sait pas, ne peut pas exploiter ce qu'il fait surgir, c'est un aventurier de l'art, le Christophe Colomb de l'art moderne, mais ce sont les autres qui profitent des nouveaux continents. » Cette phrase résume bien le paradoxe de l'artiste et de sa carrière. Il était à la fois à la pointe des avant-gardes, le fauvisme dont il était le chef de file avec Braque ou encore le cubisme qu'il suivi de près avec son ami Pablo Picasso, et en même temps il est traditionnel et a défendu un retour à la tradition en peinture à partir des années 1920.

L'exposition nous montre donc de 1904 à 1914 comment Derain s'est construit sa vision de l'histoire de l'art, son style, et comment également il a été poreux aux mouvements artistiques autour de lui. Elle réunit soixante-dix peintures, de nombreuses sculptures et gravures, des dessins, des carnets, des céramiques.

Le Bal à Suresnes, 1903 Huile sur toile, 180 x 145,1 cm Saint Louis Art Museum. Museum purchase © Adagp, Paris 2017
Le Pecq, hiver 1904-1905 Huile sur toile, 81 x 116 cm Cincinnati Art Museum, Museum Purchase : Bequest of Mary E. Johnston, by exchange, and The Edwin and Virginia Irwin Memorial © Adagp, Paris 2017
Le séchage des voiles (Bateaux de pêche), 1905 Huile sur toile 82 x 101 cm Musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou © Adagp, Paris 2017
Bateaux dans le port de Collioure, 1905 Huile sur toile, 72 x 91 cm Collection Fondation Merzbacher © Adagp, Paris 2017
La Danse, 1906 Huile sur toile, 185 x 228 cm Collection particulière © Adagp, Paris 2017
Trois personnages assis dans l’herbe, 1906 Huile sur toile, 38 x 55cm MAMVP, legs Girardin 1953 © Adagp, Paris 2017
Vue sur la Tamise, 1906 Huile sur toile, 73,3 x 92,2 cm National Gallery of Art Washington, coll. Mr. and Ms. Paul Mellon © Adagp, Paris 2017
Baigneuses, 1907 Huile sur toile, 132.1 x 195 cm MoMA, New York, William S. Paley and Abby Aldrich Rockefeller Funds © Adagp, Paris 2017
Baigneuses, 1908 huile sur toile, 180 x 230 cm Galerie nationale, Prague © Adagp, Paris 2017
Samedi, 1913 Huile sur toile, 181 x 228 cm Musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou © Adagp, Paris 2017

Chroniques

Marie-Hélène : Irving Penn au Grand Palais jusqu'au 29 janvier 2018

Charlotte : La Musicienne de Tamara de Lempicka

Coup de cœur :

Galadrielle : Dada Africa, sources et influences extra-occidentales, au musée de l'Orangerie jusqu'au 19 février 2018

Présentation : Florence Dauly. Chroniques : Charlotte Landru-Chandès, Marie-Hélène Gallay et Galadrielle Lesage. Réalisation : Louis-Julien Pannetier.

Museum Side
Abonnez-vous au podcast