Museum side : Vilhelm Hammershoi & Thomas Houseago
Museum side : Vilhelm Hammershoi & Thomas Houseago

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dimanche 31 mars 2019
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Ce dimanche, on part au Danemark et à Los Angeles pour ouvrir le printemps. En première partie, direction le musée Jacquemart-André. Jean-Loup Champion, historien de l'art et commissaire de la nouvelle exposition Hammershoi, le maître de la peinture danoise présentée jusqu'au 22 juillet, nous dit tout sur ce Vermeer du XXe siècle. En deuxième partie, je vous parlais de Los Angeles parce que l'on va découvrir l'oeuvre d'un sculpteur né à Leeds en 1972 qui travaille dans un immense atelier en Californie. L'exposition  Thomas Houseago, Almost Human  présentée jusqu'au 14 juillet au musée d'art moderne de la ville de Paris propose une plongée dans l'oeuvre de cet artiste, entre démons et anges.

On l'appelle parfois le Vermeer du XXe siècle. La dernière fois qu'il a été exposé en France, révélant la merveille de ses petits intérieurs, c'était en 1997 au musée d'Orsay. Qui détient d'ailleurs deux très beaux tableaux. Je parle de Vilhelm Hammershoi, un peintre danois né à Copenhague en 1864 et mort trop tôt en 1916 à l'âge de 52 ans des suites d'un cancer de la gorge. Encore très connu dans les pays nordiques, il est complètement tombé dans l'oubli en France. Très injustement parce que ses œuvres sont d'une beauté et d'une modernité stupéfiantes. Une quarantaine d’œuvres récupérées en Suède principalement et dans des collections privées, les musées danois ayant été quelque peu réticents à prêter certains de leurs chefs d'oeuvre, sont donc présentées dans une dizaine de salles au musée Jacquemart-André. Et c'est un passionné de l'artiste, l'historien de l'art Jean-Loup Champion qui a construit l'exposition et qui est allé chercher tous les tableaux. Je suis allée le rencontrer et faire la visite avec lui.

Vilhelm Hammershøi, Trois Jeunes Femmes, 1895, huile sur toile, 128 x 167 cm Ribe Kunstmuseum Danemark. Photo: ©Ribe Kunstmuseum
Vilhelm Hammershøi, Autoportrait, 1895, pierre noire sur papier ocre, 24,20 x 22,9 cm Paris, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt. Photo : Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris
Carl Holsøe, La Femme de l’artiste dressant la table, 1884-1888, huile sur toile, 73 x 65 cm Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collection © TX0006154704, registered March 22, 2005
Vilhelm Hammershøi, Paysage, 1900, huile sur toile, 63 x 78 cm Stockholm, Thielska Galleriet. Photo credit: Tord Lund
Vilhelm Hammershøi, Hvile dit aussi Repos, 1905, huile sur toile, 49,5 x 46,5 cm Paris, musée d'Orsay, achat avec la participation de Philippe Meyer, 1996. Photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojéda
Peter Ilsted, Intérieur, 1896, huile sur toile, 69 x 69 cm Paris, musée d'Orsay. Photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Carl Holsøe, Intérieur, femme lisant, 1886, huile sur toile, 59 x 60 cm ARoS Aarhus Kunstmuseum © Ole Hein Pedersen, belong to Aros Artmuseum
. Vilhelm Hammershøi, Intérieur avec un jeune homme lisant (Svend Hammershøi), 1898, huile sur toile, 64,4 x 51,8 cm Copenhague, Den Hirschsprungske Samling. Photo : The Hirschsprung Collection, Copenhagen
Vilhelm Hammershøi, Intérieur, Strandgade 30, 1904, huile sur toile, 55,5 x 46,4 cm Paris, musée d'Orsay, donation de Philippe Meyer, 2000. Photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Adrien Didierjean
Vilhelm Hammershøi, Intérieur. Strandgade 30, 1901, huile sur toile, 66 x 55 cm Francfort-sur-le-Main, Städel Museum, Eigentum des Städelschen Museums-Verein e.V. © Städel Museum - ARTOTHEK
Vilhelm Hammershøi, Intérieur, 1899, huile sur toile, 64,5 x 58,1 Londres, Tate: Presented in memory of Leonard Borwick by his friends through the Art Fund 1926 © Tate, London 2014
Vilhelm Hammershøi, Intérieur avec une femme de dos, 1898, huile sur toile, 51,5 x 46 cm Nationalmuseum, Stockholm, Suède, Gift of Karia Manwaring Robertson in memory of her late mother, Florence Löwenadler, 1946 Photo: Nationalmuseum
Vilhelm Hammershøi, Rayon de soleil dans le salon, III, 1903, huile sur toile, 54 x 66 cm Stockholm, Nationalmuseum, Suède. Photo: Erik Cornelius/Nationalmuseum
Vilhelm Hammershøi, Nu féminin, 1910, huile sur toile, 172,5 x 96,5 cm Copenhague, Davids Samling © Pernille Klemp
Vilhelm Hammershøi, La Porte blanche, 1888, huile sur toile, 61,7 x 54,3 cm Collection particulière
Vilhelm Hammershøi, Intérieur avec une chaise Windsor, 1913, huile sur toile, 73,5 x 54 cm Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collection © TX0006154704, registered March 22, 2005

Thomas Houseago, Almost Human, au musée d'art moderne de la ville de Paris jusqu'au 14 juillet, propose une quarantaine d’œuvres monumentales de Houseago réparties en quatre salles. L'artiste, né à Leeds en 1972 et qui a fait ses études à Londres, Bruxelles et à Amsterdam, vit désormais à Los Angeles où il a un grand atelier de plus de 100 mètres carrés. Là-bas, il crée ses sculptures et réalise des performances, ces deux pratiques étant liées. Il s'est fait connaître dans le milieu de l'art contemporain après plus d'une décennie de travail par la présentation de son Homme Pressé sur le grand canal à l'occasion de la Biennale de Venise de 2011. Des sculptures en plâtre, en acier, en bois. Une belle découverte!

Thomas Houseago, Serpent, 2008 Tuf-Cal, chanvre, fer à béton, Oilbar, mine de plomb, bois 244 x 155 x 120 cm Collection Baron Guillaume Kervyn de Volkaersbeke © Thomas Houseago © ADAGP, Paris, 2019 Photo : Fredrik Nilsen Studio
Thomas Houseago, Walking Man, 1995 Plâtre, fer, jute 150 x 61 x 88 cm Collection Elsa Cayo, Bruxelles © Thomas Houseago Photo : Elsa Cayo © ADAGP, Paris, 2019
Thomas Houseago, Sitting nude, 2006 Tuf-cal, chanvre, fer 137,2 x 94 x 88,9 cm Rubell Family Collection © Thomas Houseago © ADAGP, Paris, 2019 Photo : Joshua White
Thomas Houseago, Bottle Head, 2010 Tuf-cal, chanvre, fer à béton 195,6 x 99 x 94 cm Pinault Collection © Thomas Houseago © ADAGP, Paris, 2019 Photo : Fredrik Nilsen Studio
Thomas Houseago, Striding Figure II (Ghost), 2012 Bronze 505,5 x 200,7 x 315 cm © Thomas Houseago © ADAGP, Paris, 2019 Photo : Delfanne Photography
Thomas Houseago, Rattlesnake figure (aluminium), 2011 Aluminum 331,5 x 73,7 x 73,7 cm Collection particulière, Paris © Thomas Houseago © ADAGP, Paris, 2019 Photo : Fredrik Nilsen Studio
Thomas Houseago, Untitled (Moon Gate), 2015 Tuf-Cal, chanvre, fer à béton 363,2 x 297,2 x 121,9 cm Courtesy de l’artiste, Los Angeles © Thomas Houseago © ADAGP, Paris, 2019 Photo : Fredrik Nilsen Studio
Portrait de Thomas Houseago, 2018 © Muna El Fituri
Thomas Houseago, Cast Studio (stage, chairs, bed, mound, cave, bath, grave), 2018 Tuf-Cal, chanvre, fer à béton 124,5 x 538,5 x 309,9 cm Courtesy de l’artiste, Los Angeles © Muna El Fituri

Production et réalisation : Florence Dauly. Chroniques et débats : Marie Bigné et Boris Perraud.

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