Dralms • Shook
François Rollin et Haroun sont les invités d'En Futur Simone pour parler du métier de comique dans le futur.
A l’heure où les Françaises et les Français se battent continuellement à coup de tweets pour savoir si l’on peut rire de tout : En Futur Simone consacre son émission au futur du métier d’humoriste.
Le métier d'humoriste a-t-il évolué ces 30 dernières années ? Dans un entretien intimiste, le comédien François Rollin nous livre son regard sur l'art de faire rire et retrace avec nous la petite histoire des comiques professionnels en France. Il raconte l'arrivée du stand-up qui brouille les codes du théâtre, et explique aussi pourquoi jouer un personnage, comme Devos ou Desproges, l'anime plus que le seul en scène dit «à l'américaine». Enfin, François Rollin répond à notre interrogation angoissante : « Rirons-nous pareil en 2089 ? »
« Pas tout à fait des mêmes sujets ! Ce qui importe lorsqu'on parle de rire, ce n'est pas le fond, c'est la forme. On n'a pas pu le contester depuis Bergson : le fondement du rire c'est du mécanique plaqué sur du vivant. Après les thèmes changent selon les époques : aujourd'hui nous faisons des blagues sur le changement climatique, en 1943, bon... »
Haroun, comique du futur
Rassurés sur le fait que nous rirons toujours dans le futur, nous avons reçu Haroun pour dessiner le portrait de l'humoriste du futur. Haroun revient avec nous sur sa relation très étroite avec le public ; s'exprime à son tour sur les comiques de théâtre qui ont parfois du mal à « abattre le quatrième mur ». Est-ce que c'est le futur ? Peut-être, répond Haroun, car il semble que les gens aient envie de participer sur les réseaux sociaux. Autre raison pour laquelle Haroun est en avance sur son époque : la présence de robots dans ses sketchs !
Pour Piotr Mirowski, un chercheur en deeplearning interviewé par Benjamin Robert , les robots, mêmes sur-entrainés, sont encore bien loin de comprendre ce qui nous fait rire.
Haroun, qui a laissé son robot Sheldon faire sa première partie, abonde à ce sujet :
« la première partie [faite par le robot] était longue. Parce que, ce qui nous tient [dans un spectacle], c'est la peur de l'échec de la personne sur scène, puisqu'on est en empathie avec la personne. Là, au bout de 10-15 minutes, on a envie de passer à autre chose... »
Les humoristes ont donc encore quelques belles années devant eux avant de se faire supplanter par des intelligences artificielles !
Pourtant, en fin d'émission, la troupe de Chablis Hebdo se projette en 2050, dans une société où le rire s'est arrêté et où les humoristes sont... sans emploi.
Allez, En Futur Simone !
Chroniques de l’émission :
Humour et intelligence artificielle : Benjamin Robert Fiction "Quand l'humour ne sera plus" : Chablis Hebdo
Présentation : Clément Plantureux, Lucie Rondou // Interview : Lucie Rondou et Philippe Peyre // Chroniques : Benjamin Robert // Réalisation : Léa Méraud
Les derniers épisodes
En futur Simone #24 - Le baccalauréat
vendredi 12 juin 2020
En futur Simone #23 - La ville
vendredi 15 mai 2020
En futur Simone #22 - Les vêtements
vendredi 17 avril 2020
En futur Simone #21 - Les toilettes
vendredi 21 février 2020
En Futur Simone #20 – Le sexe
vendredi 27 décembre 2019
En Futur Simone #19 – La cigarette
vendredi 29 novembre 2019
En Futur Simone
Abonnez-vous au podcast