Anciennement "Lol Emploi". • France Rire
18:55
18:59
Pour cette sixième émission, En Futur Simone était dans son élément : le voyage. En l’espace d’un siècle, le fait de voyager a considérablement évolué. Si un Paris-New York ne dure aujourd’hui que quelques heures, il y a un siècle, il fallait compter près de 6 jours à bord des plus puissants paquebots de l’époque pour rallier la “grosse pomme”. De même, Marseille n’est plus qu’à 3 h de train, quand il fallait encore 8 h dans les années 50.
A l'orée du printemps et des premiers beaux rayons de soleil, quoi de mieux que de s’imaginer voyager vers les prochaines destinations du futur ? Et grâce aux moyens de transports révolutionnaires, que nous réserve l’avenir ? Continuera-t-on d’aller toujours plus vite pour rejoindre nos destinations ? Irons-nous toujours plus loin sur Terre, mais aussi dans l’Espace, pour passer ses vacances ou simplement pour se rendre au bureau ?
En compagnie d'Eric Vidalenc, expert en prospective énergétique, membre du comité scientifique de Futuribles et ingénieur à l'ADEME, nous avons parlé de ce futur probable et souhaitable de la mobilité et du voyage dans nos sociétés. Vous êtes plutôt branché nouvelles technologies et Hyperloop ? Ou bien nouveaux usages et co-voiturage ? Eric Vidalenc nous apprend quels moyens de transport sont les plus désirables pour notre futur commun.
Mais nous n'oublions pas les destinations. Au détour d'un couloir, lors de son vol zéro G, Clément a rencontré Jean-François Clervoye, un astronaute Français qui lui dit tout sur ses destinations extraterrestres favorites. Lucie se demande ce qui différencie le voyageur du touriste : est-ce leur projet ? Leur attitude ? Leurs pratiques de déplacement ? Ou simplement l'agacement différencié qu'ils peuvent l'un comme l'autre susciter chez nous ?
Enfin, nous répondons à toutes vos questions les plus insolites. Alors fais ta valise et En Futur Simone !
(Émission présentée par Clément Plantureux, entouré des journalistes Lucie Rondou et Philippe Peyre. Merci à Etienne Bertin pour la réalisation).