Column • Der Engel mit dem Holzauge
Cette troisieme numero de l'émission musicana sera dédiée à la révolution algérienne, alors que nous commémorons le 70e anniversaire de son déclenchement. Ce numero explorerons la façon dont les jeunes Algériens vivant à l'étranger perçoivent cet événement historique majeur et ce qu'il signifie pour eux aujourd'hui.
La révolution algérienne, qui a débutée le 1er novembre 1954, a profondément marqué l'histoire de l'Algérie et façonné son identité nationale. Soixante-dix ans plus tard, nous nous interrogeons sur la manière dont cet héritage résonne auprès de la nouvelle génération, en particulier celle qui a grandi loin du pays.
Et justement, nous avons donné la parole à des jeunes Algériennes et Algériens vivant à l’étranger. Leurs témoignages nous permettront de mieux comprendre comment la révolution algérienne continue d'influencer leur identité et leurs aspirations, 70 ans après son déclenchement. Nous auron Parmi nous aujourd'hui:
- Madame, Nahla Naili Artiste et Doctorante à paris 1, en sciences de l’art et Fondatrice et CEO de l’agence de l’inventaire citoyen du patrimoine
- Monsieur Abdelhak Hadjmi President du club algerie 21, et Vice president de l’association awassir
- Madame Faten Bourek jeune entrepreneur diplômé en master ingénierie électronique
- Madame Sara Benlimane creatrice fondatrice de Mazal podcast
- Monsieur Mansour Kara, medecin cardiologue specialise dans les malformations cardiaques chez l’enfant et l’adulte exercant ses fonctions entre l’algerie et la france
Leurs témoignages variés nous offriront un aperçu de la diversité des expériences et des perceptions au sein de la jeunesse algérienne vivant a l’étranger. Ils nous montreront comment l'héritage de la révolution continue de résonner et d'être réinterprété par les nouvelles générations, entre mémoire familiale, engagement citoyen et quête identitaire.
Les derniers épisodes
Musicana
Abonnez-vous au podcast