Une randonnée acoustique à travers les chaînes montagneuses • H1000
21:30
21:59
« L’ère du témoin » touche à sa fin. Aujourd’hui, il ne reste en effet plus qu’une quinzaine de survivants d’Auschwitz en mesure de témoigner et de véhiculer une “parole vive” auprès de la jeune génération. Alors que transmettrons-nous dans les années à venir ? C’est la question que s’est posée la Fondation Jean Jaurès à l’occasion de la journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le 27 janvier dernier. Dans une récente publication intitulée “Shoah : vers la fin de l’ère du témoin” et signée Iannis Roder, la Fondation s’interroge sur la façon de préparer les professeurs d’Histoire à enseigner la Shoah, quand il n’y aura plus personne qui l’a vécu, qui l’a connu et qui s’en souvient pour raconter. Ce soir, pour en parler, on est en studio avec Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie à St Denis (93), directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean Jaurès et responsable des formations au Mémorial de la Shoah.
"Le problème ce n'est pas le sujet mais la manière dont il est enseigné et de fait, le souvenir qu'il laisse aux élèves."
Ensuite, on s’intéresse à l’impro avec une troupe qui se définit comme une bande de bras cassés recalés de l'armée et un jeudi par mois, ils proposent un “show militaire improvisé totalement déjanté”. Avec nous ce soir, pour en parler Lisa Gervasoni, Antoine Berrier, et Maxime Fassiotti de la troupe des Réformés. Leur prochaine représentation aura lieu le 14 février sur la scène du Kibele dans le 10e arrondissement de Paris.
"On pousse à l'extrême le principe de l'improvisation en accumulant les contraintes imposées par le public."
Enfin, côté chroniques, on entendra Lucas sur son coup de coeur musical et Hugues au sujet du film Sorry to bother you qui sort demain, mercredi 30 janvier 2019.
Présentation : Inès Edel Garcia / Co-interviews : Vincent Michel / Réalisation : Philipp Fisher / Coordination & Web : Bettina Lioret / Chroniques : Lucas Aubry & Hugues Marly