L'émission qui mêle la recherche aux actes pour une société plus écologique • À La Racine Des Mots
20:00
20:59
Ce soir, La Matinale reçoit Claire Llobet, déléguée territoriale de l'AFEV à Paris ainsi que Eva Bacon volontaire à l'AFEV. L'association, présente dans plus de 330 quartiers, lutte contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier.
L'association met l'université au coeur de son projet, l'AFEV a notamment développé le concept de responsabilité sociétale des universités, avec un partenariat avec la COMUE à l'université de Paris IV qui ouvre ses associations culturelles en direction des quartiers. L'AFEV propose aussi des colocations solidaires qui favorisent le lien social entre les étudiants, le KAPS, en partenariat avec le CROUS.
« Les exclusions, la peur de l'autre sont des terreaux pour toutes les formes d'extrémisme. Et s'engager pour la solidarité, aller vers l'autre, c'est l'une des meilleures manières de rester debout.» Claire Llobet
Dans le contexte des attentats de Paris et de Saint-Denis, l'AFEV est aussi signataire de la tribune « Nous sommes unis » publiée dans le journal Libération. Dans cette tribune, une place importante est faite aux jeunes qui s'engagent et qui se mobilisent. Claire Llobet insiste notamment sur le rôle des médias qui ont une responsabilité dans la valorisation de ses engagements par les jeunes.
Enfin, L'AFEV est aussi mobilisée pour les élections régionales qui se tiendront les 6 et 13 décembre 2015. L'association, très sensible aux enjeux des prochaines élections électorales et à la place que prend le Front National, appel les étudiants à se mobiliser et à aller voter.
En seconde partie d'émission Anne-lise François, chargée de communication, présente le festival Bruits Blancs qui se tient du 19 au 21 Novembre à l'Anis GRAS à Arcueil. Le festival, créé il y a 5 ans, mélange musique contemporaine, littérature, et arts numériques visuels. Présenté comme un laboratoire sonore et littéraire, le festival propose une rencontre entre musicien et écrivain. Il propose aux visiteurs d'expérimenter la musique, et aussi partir à la rencontrer d'un univers visuel.
« C'est pas du clubbing, c'est pour ressentir des émotions. »
La salle de l'Anis Gras, où est organisé le festival, est une ancienne distillerie d'anisette qui a été conservée dans son état original. Le festival Bruits Blancs est soutenu par Nemo, la biennale internationale des arts numériques, qui a pour thème cette année : prosopopée, quand les objets prennent vie, et est co-produit par La Muse en Circuit.
Dans la chronique culture Clara est allée voir La ronde de nuit au Théâtre du Soleil, produit par Ariane Mnouchkine, à la Cartoucherie jusqu'au 13 décembre. La pièce, jouée par la troupe franco-afghane Aftaab, raconte la première nuit d'un gardien de théâtre afghan. Toute l'action se situe se situe sur cette scène de théâtre où sont entreposés les archives et les décors. Mais le vigile doit aussi surveiller les multiples aller et venus du voisinage et notamment l'arrivée d'une dizaine de réfugiés afghans venus lui demander l'hospitalité.
Présentation : Victor Audubert / Réalisation : Tiffany Battistel / Co-interview : Alban Barthélémy & Clara Lacombe / Chroniques : Clara Lacombe / Reportage : Elsa Landard / Coordination : Elsa Landard & Camille Regache / Web : Bastien Landier