La Matinale - Utopia 56 et Winter Guests
La Matinale - Utopia 56 et Winter Guests

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mercredi 9 novembre 2016
Télécharger

Utopia 56 développe ses activités à Paris. Cette association vient en aide aux migrants, et a d'abord œuvré le nord de la France. Créée en janvier 2016, l'association a commencé ses actions début septembre. Elle sera présente sur le camps de Porte de la chapelle à Paris. Ivan Leray, coordinateur des actions parisiennes était avec nous ce mercredi pour nous en parler. L'association est là pour apporter un soutien, qu'il s'agisse de fournir les biens nécessaires (vêtements, nourriture, etc.) ou de gérer l'arrivée des migrants.

 "Ces gens sont des êtres humains, comme des riverains parisiens."

L'association a 29 personnes présentes chaque jour sur le site. Depuis le démantèlement de la jungle, les migrants ont été dispersés dans différents lieux d’accueil en France. Il s'agit pour Utopia 56 de mettre en évidence le fait que les migrants ne sont pas « des criminels ». Ivan évoque également les conditions d’accueil des migrants. Le site parisien n'accueille que des hommes seuls. Les migrants sont ensuite mis en contact avec France Terre d'Asile et d'autres associations.

En deuxième partie, Aurélie Ruby, de la compagnie du pas suivant, nous parle de Winter Guests, une pièce de théâtre qu'elle a mise en scène et qui évoque l'arrivée des migrants en France. Yazan est l'un d'eux. Il est Palestinien-Syrien, et raconte son histoire sur scène, mais avant tout il la joue. Arrivé en France il y a deux ans, il parle de son apprentissage du français et de l'administration de notre pays. Un théâtre qui se veut  "documentaire", et souhaite  " éviter le pathos" par le rire et la catharsis.  

" Il était important de jouer, pour créer une distance."

Pour Yazan, le jeu est aussi un moyen de s'intégrer à la société française. Il permet de créer un lien social positif. Pour la metteuse en scène, être exilé reste " une richesse". Spectacle que l'on pourra retrouver le samedi 12 novembre au festival des villes des musique du monde. Toutes les autres dates sont disponibles sur le site internet de la compagnie

Présentation : Erwan Duchateau / Co-interview :  Gabrielle Bayer et Xenia Ivanova/ Réalisation :  Maxime Faciotti/ Chronique : Pitoum et François Pieretti  / Reportage : Mahaut de Butler / Web : Eloïse Bussy / Coordination : Marion Guichaoua et Elsa Landard.

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast