La Matinale - Quel pain voulons-nous et Le Marché...
La Matinale - Quel pain voulons-nous et Le Marché des Indés

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mardi 27 septembre 2016
Télécharger

Le pain, consommé de manière quotidienne par 80% des français, demeure encore et toujours un symbole de la culture française. On l'imagine comme étant le produit d'un artisanat chauvin traditionnel, mais cette vision est-elle devenue erronée ? Marie Astier, auteure de "Quel pain voulons-nous ?", est notre invitée de ce soir, et nous offre plusieurs éléments de réponse à cette question. L'industrialisation de la production boulangère entraîne une évolution du métier de boulanger, ainsi qu'un problème de traçabilité des ingrédients. En effet, malgré la confiance accordée à nos boulangers artisanaux, qui produisent 55% du pain que l'on mange, nombreux sont ceux qui utilisent des farines modifiées par ces grands groupes de l'industrie meunière. Face à cette transformation de l'artisanat boulanger, l'interrogation du consommateur prend tout son sens. Alors pour agir et s'informer : interrogeons nos boulangers ! 

 On dit souvent que le pain c'est de la farine, de l'eau et de la levure. Et bien non, le pain c'est souvent beaucoup plus que ça. 

En deuxième partie d'émission, on s'intéresse à un tout autre type d'artisanat : celui du disque. On reçoit Stéphanie Fichard, du label indépendant "Kill the DJ", qui vient nous parler de son label, mais aussi de deux événements : Le Prix des Indés et le Marché des Indés. Stéphanie décrit son label comme une entreprise artisanale, accompagnant le travail du musicien, à travers la production de disques, de vinyles mais aussi par l'organisation de concerts. Si vous souhaitez les croiser, les rencontrer et même les soutenir, "Kill the DJ" sera le 1er Octobre au Marché des Indés à la Halle des Blancs Manteaux, accompagné d'artistes qu'ils produisent  (et dont vous pourrez même acheter les disques). 

Old Spitalfields Market

Au delà de ces deux sujets, la Matinale de ce 27 septembre s'est aussi intéressée à la Techno Parade, et est partie à la rencontre de ceux qui y étaient. On comprend que "l'amusement et l'enjaille" était au rendez-vous ce samedi 24 septembre, pour les amateurs affranchis de la culture club mais aussi pour les touristes curieux et enthousiastes.  

Et pour finir, Simon revient pour vous sur les interludes musicales, sélectionnées dans la Fraîche list du mois d'octobre : Glass Animals, Cléa Vincent et BadBadNotGood.

Présentation : Alban Barthélémy / Co-interviews : Eloïse Bussy et Nino Lima / Reportage : Christelle Puga et Béatrix Moreau / Chronique : Simon Huver / Réalisation : Mikel Perez / Web : Gabrielle Bayer / Coordination : Marion Guichaoua et Elsa Landard 

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast