An hour of electronic music from the transnational f:p network • female:pressure
00:00
00:59
« Un lanceur d’alerte est toute personne, groupe ou institution qui, ayant connaissance d’un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d’alarme et enclenche un processus de controverse ou de mobilisation collective »
La Street School prend les commandes de La Matinale de Radio Campus Paris pour une émission spéciale lanceurs d'alerte.
Qu'est-ce qu'un lanceur d’alerte ?
Les schooleurs ont passé trois jours en immersion au salon « Des livres et l’alerte » le 16, 17, 18 novembre, où ils sont allés à la rencontre de lanceurs d’alerte. Ils leur ont demandé : Comment on décide de tirer la sonnette d’alarme, de dire ce que les autres n'ont pas encore découvert ? Comment assurer ensuite la protection de ces citoyens ?
« La meilleure protection pour un lanceur d’alerte c’est de révéler au grand public l’information »
Avec les invités Jean-Luc Touly (expert anti-corruption) et Caroline Blanchot (secrétaire nationale de l’Ugict CGT et co-fondatrice de la Maison des lanceurs d’alerte), on revient sur ces questions et bien d’autres encore.
« Un pays qui ne protège pas les lanceurs d’alerte est une fausse démocratie »
Pierre, Martin et Arthur sont partis à la rencontre de citoyen.ne.s dans le quartier de La Défense, pour les interroger sur leurs connaissances de la question. Il en reste qu’ils y tiennent, aux lanceurs d’alerte !
Oriane a interrogé Nicole Marie Meyer sur son expérience dans le domaine. Elle était Déléguée Générale des alliances françaises en Afrique quand elle a signalé un trou d’un million de francs dans les comptes. Suite à plusieurs affaires, elle a participé à la création d’un guide pour aider les lanceurs d’alerte dans leurs démarches. Dans l’émission, Oriane en livre les trois étapes fondamentales.
Le portrait de Karim Ben Ali a été préparé par Malo et Margot. Ce transporteur routier mosellan a dénoncé les déversements illégaux d’acide d’ArcelorMittal à Florange : l’affaire est toujours en cours. Lui n'a plus de travail.
« Je pense qu’un lanceur d’alerte [dans la police] flingue sa carrière »
Comment lance-t-on l’alerte quand on est policier ? Dahlia a rencontré Bénédicte Desforges, ex-lieutenant de police, et Alexandre Langlois, secrétaire général du syndicat de police VIGI. Ils dénoncent le manque de protection des policiers qui décident d'élever la voix.
« L’émergence du lanceur d’alerte, ça signe la défaite du journalisme… Ils sont le signe d’une dérive démocratique »
Denis Robert, spécialiste du journalisme d’investigation, a expliqué à Camille et Océane que l’existence des lanceurs d’alerte est révélatrice du fonctionnement de notre société : sans moyens, les rédactions et les journalistes abandonnent le terrain de l'enquête.
Tiana a rencontré Antoine Deltour et Nicolas Vescovacci (enquête sur Vincent Bolloré) pour discuter du rôle de l'investigation dans le lancement de l’alerte. Comment protéger ses sources ? « La meilleure des protections reste l’anonymat » pour le l'enquêteur.
Maxime et Camille se sont intéressés à la place du livre et des maisons d’édition dans le lancement de l’alerte : l'ouvrage est-il le meilleur moyen de délivrer l’alerte ?
Enfin, la revue du livre de Jérémy : L’art de lancer une alerte, de Roger Lenglet et Isabelle Badoureaux ; La Révolte d’une interne, de Sabrina Ali Benali ; D’Argent et de sang, de Fabrice Arfi.
Podcast Bonus Par Adèle Cailleteau, Eléonore Hughes et Eloïse Bartoli
[playlist ids="77136"]
Présentation : Virginie Duval & Akif Agirbas / Co-interviews : Lou Mamalet & Victorine Alisse, Manal Khallou & Rémi Benchebra Chroniques: Pierre Vouhé, Oriane Marty, Tiana Salles, Jérémy Pastor / Reportages : Malo Loury & Margot Benabas, Dahlia Girghis, Maxime Renaudet & Camille Roblin Réalisation : Alexandre Vicart / Habillage Sonore : Oriane Marty / Attachée de Production : Adèle Cailleteau / Coordination Générale : Sarah Lefèvre Web : Eléonore Hughes & Tiana Salles