Un globe-trotteur, une actualité et une bonne humeur • Baroudeur
18:00
18:15
Au programme de la Matinale de 19h, on revient sur la COP 22, qui se déroulait ce mois de novembre, du 7 au 18 précisément, à Marrakech. Si vous pensiez que les négociations étaient terminées depuis l'accord de Paris et la COP21, ou si vous avez eu du mal à suivre les avancées de ces nouvelles discussions qui n’ont pas forcément été très relayées dans les médias, on débriefe avec Armelle Lecomte, chargée de mission Climat à Oxfam France, qui était à Marrakech justement et a suivi intensément les discussions, et Ibrahim Mbamoko, fondateur de l’association CARREGEO & Environnement. (ndlr : Ibrahim Mbamoko a tenu a palier à son retard dans l'émission en publiant ses réponses par écrit, vous pouvez les lire ici)
Après Marrakech, c’est à Montréal que La Matinale vous emmène ce soir. Rassurez vous, pas besoin de prendre l’avion, c’est Montréal qui vient à vous avec le festival Aurores Montréal, un festival qui amène à Paris la scène émergente canadienne. Florent Bony, fondateur et directeur du festival, est avec nous pour discuter avec nous de la programmation de cette nouvelle édition (à partir de 36 min)
Enfin ça faisait bien trop longtemps que la dream team de chroniqueurs de la matinale n’avait pas été réunis, c’est chose faite ce soir. Pitoum viendra en plateau (à 32 min) nous parler des sondages; et François fera l’éloge du gaulisme (à 53 min).
Présentation : Erwan Duchateau / Co-interviews : Pascal Grégis et Marion Guichaoua/ Réalisation : Tiffany Battistel / Chronique : Pitoum et François Pieretti / Web : la rédaction / Coordination : Marion Guichaoua et Elsa Landard