Islam Chipsy • El Bawaba
Il est certains moments, beaucoup même, où l’on cherche dans la culture matière à rire, ou à pleurer. C’est le pouvoir de l’art : faire ressentir, adresser un propos tout en permettant de faire passer une émotion, que ce soit la joie, la colère, le dégoût ou le désir.
Si les séries télévisées ne sont pas à proprement parler des œuvres d’art, elles reposent considérablement sur les émotions, tant c’est par là que repose l’adhésion d’un spectateur à une fiction. Le suspense, l’amour ou la haine pour un personnage, la tristesse à la fin d’une série…
En faisant donc un petit tour d’horizon des émotions cathodiques, il faut avoir en tête deux références théoriques. D’abord, celle de Marta Nussbaum, auteure des Emotions démocratiques. Celle-ci y défend que l’empathie, comme lien d’affection d’un citoyen à l’autre, est l’un des fondements de la démocratie. Or, par identification, cette empathie peut aussi avoir lieu entre le spectateur et le protagoniste d’une fiction télévisées. Pensons aussi à Stanley Cavell et son A la recherche du bonheur, pour qui certains films incarnent ce qu’il appelle le « perfectionnisme moral », qu’il faut comprendre comme la capacité de l’humain à s’orienter vers une vie meilleure, examinée comme dirait Socrate. Et ce que Cavell dit du cinéma, pensons-le avec les séries !
Sons
Steve Reich, « Six Marimbas "; Ally McBeal, générique; Gosspi Girl, saison 3 épisode 1 "Reversaks of Fortune"; Friends, saison 2 épisode 14 "The One with the Prom Video"; ER (Urgences), saison 8 épisode 20 "The Letter".
Les derniers épisodes
Le Prochain Episode S3E6 : le temps
mardi 9 février 2016
Le Prochain Episode S3E3 : LGBTQ
samedi 21 novembre 2015
Le Prochain Episode S3E2 : minorités ethniques, 2/...
vendredi 20 novembre 2015
Le Prochain Episode S3E1 : les minorités ethniques...
vendredi 20 novembre 2015
Le Prochain Episode S2E12 : la musique
lundi 1 juin 2015
Le Prochain Episode Séries Mania #6 : 24/04, Diego...
vendredi 24 avril 2015
Le prochain épisode
Abonnez-vous au podcast