L'émission des DJs bénévoles de Radio Campus Paris • Circulaires
22:00
23:59
Aujourd’hui dans les séries télévisées, parlons du soin. Du soin du corps, et du soin de l’âme aussi, que l’on trouve un peu partout dans les séries.
Il y a le soin d’urgence, avec les secouristes de Chicago Fire, New York 911, Equipe médicale d’urgence. Il y a l’hôpital et ses différents services d’ER (Urgences), Grey’s Anatomy, Saving Hope et beaucoup d’autres. Il y a aussi les soins localisés, dans les cabinets de Nip/Tuck pour la chirurgie esthétiques, ou de Private Practice pour l’obstétrique. Bref, les médecins, qu’ils soient héroïques, alcooliques, narcissiques ou tout à fait insipide, sont omniprésents dans les séries. La série médicale est l’un des genre les plus dominants du petit écran, mais comment expliquer un tel engouement, en dépit de l’inévitable répétitivité de la narration ?
C’est comme si la représentation du soin était une métaphore privilégiée de la modernité. Car en regardant un médecin qui soigne un malade, on assiste au spectacle de la société dans tous ses aspects, qu’ils soient positifs (l’entre-aide, l’altruisme, la guérison, l’espoir) que négatifs (suicides, exclusions, violence, mort).
Et surtout, on voit un partout dans les séries le soin de l’âme, car les personnages de psychiatres et psychologues se multiplient, des conseillers conjugaux aux coaches, on ne compte plus les héros pros du divan : pensons à Huff, Tell Me You Love Me, In Treatment, et beaucoup, beaucoup d’autres. Dans la relation de soin entre psychologue et patient, c’est de l’empathie qui se dégage – et l’empathie est, si l’on en croit la philosophe Marta Nussbaum, l’une des bases de la démocratie. C’est cette même empathie qui s’établit entre les spectateurs et les personnages. D’une certaine manière, les séries qui représentent le soin permettent donc de revaloriser les émotions et ainsi, de renforcer la sensibilité des spectateurs, d’encourager le lien avec autrui !
Sons
Steve Reich, « Six Marimbas »; ER (Urgences), saison 15 épisode 22 « and in the end »; The Sopranos, saison 4 épisode 11 « Calling All Cars »; In Treatment (en analyse), générique.