L'émission des DJs bénévoles de Radio Campus Paris • Circulaires
22:00
23:59
Aujourd'hui dans Le Prochain épisode, on garde la foi, et on parle de religion dans les séries télé!!
Les séries télévisées étant avant tout des outils médiatiques destinées à un large public, elles ne peuvent guère prendre de risques quant à la représentation des religions et des croyances de chacun. Dans les séries télévisées américaines, c’est bien entendu la religion catholique ou protestante qui domine, à tel point que toute autre confession, jusque très récemment, en était totalement marginalisée. Cette représentation est intimement liée avec la prégnance idéologique des séries, leur portée hégémonique qu’il ne faut pas nier. Les familles de Father Knows Best, les joueurs de football de Friday Night Lights, les politiciens de The West Wing, tous, quelle que soit leur origine sociale ou leur profession, semble pratiquer la religion comme s’il s’agissait d’une évidence.
Ce n’est que plus récemment, et dans des exemples plus rares, que l’on peut trouver d’une part la représentation d’autres religions (le bouddhisme dans Enlightened, les mormons dans Big Love, le judaïsme dans Sex and the city ou l’Islam dans La petite mosquée dans la prairie) , et d’autre part une critique affirmée de la religion et de ses institutions. On voit ainsi des personnages remettre en cause leur foi ou critiquer ouvertement le fonctionnement de l’institution cléricale, dans Ainsi soient-ils, Devil’s Playground, ou encore Friday Night Lights.
Mais il faut surtout comprendre la religion dans les séries télévisées comme une métaphore. Car dans les séries, il s’agit aussi, et avant tout, de croire. Comme une religion, une série fonctionne dans son ensemble comme un système de croyance, auquel il faut adhérer, presque aveuglément, pour le saisir totalement.
Sons
Steve Reich, « Six Marimbas »
Devil’s Playground, générique
Ainsi soient-ils, générique
Father Knows Best, « Christmas Greeting »